Si j’avais su…

Si j’avais su…

Inscription aux cours et aux examens

Sachez qu’il est impératif de s’inscrire, chaque semestre, aux cours et aux examens (si vous en avez). Les dates de ces inscriptions vous seront communiquées par mail (adresse de l’université), de même que le lien à suivre pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

Sachez également qu’il est pour le moins courant qu’un problème survienne lors de ces inscriptions en ligne. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous y mettre plusieurs jours avant la date limite, afin qu’il vous soit possible, le cas échéant, de réagir (c’est-à-dire vous rendre au service des examens, dans l’aile jura des Bastions, bureaux A215 et 216, ouverts le matin de 8h30 à 12h, et l’après-midi de 14h à 16h) avant qu’il ne soit trop tard.

Examens

Sachez qu’en Lettres, la session d’examen n’a généralement pas lieu exactement en même temps que celle qui est affichée dans le calendrier universitaire, mais commence souvent une semaine avant.

Pour consulter les dates des sessions d’examens spécifiques à chacune des facultés, rendez-vous sur le calendrier des examens : http://www.unige.ch/dife/calendrierexa.html

Aux étudiants du département d’histoire générale : Attention ! La plupart du temps, l’examen du cours général (BA1 et BA3) a lieu le samedi matin qui suit directement le dernier jour de cours. Veillez donc à bien organiser vos révisions !

Bibliothèques

Les bibliothèques, en Lettres, c’est compliqué : il y en a une par département, et elles sont disséminées dans le bâtiment des Bastions (sans compter les déplacements provoqués par les travaux dans le bâtiment des Philosophes, et les livres que vous devrez peut-être aller chercher dans les bibliothèques d’autres facultés). Pour cette raison, nous vous recommandons de bien vous renseigner avant de vous rendre à la bibliothèque pour chercher vos ouvrages, histoire d’éviter de perdre du temps. Pour ce faire, l’arme absolue, c’est rero, le réseau des bibliothèques de suisse occidentale (www.rero.ch). Sur ce réseau, vous pourrez effectuer vos recherches bibliographiques (par mots-clés) et voir dans quelle bibliothèque se trouve le livre que vous voulez emprunter. Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur le petit « i » d’information pour accéder à tous les renseignements pratiques concernant la bibliothèque en question (emplacement, horaires, conditions de prêt, etc.).

Sachez également que toutes les bibliothèques n’ont pas les mêmes conditions de prêt. Ainsi, non seulement certains ouvrages sont exclus du prêt (et vous devrez donc les consulter sur place) – c’est notamment le cas des dictionnaires et autres instruments de travail, en général – mais certaines bibliothèques proposent une durée de prêt différente de celles qui les entourent. Là encore, vous pouvez vous renseigner sur Rero (toujours en cliquant sur le « i » d’information) pour les durées de prêts.

Sachez finalement qu’il est possible de gérer votre dossier de lecteur depuis Rero, et d’y prolonger vos ouvrages (jusqu’à trois fois, si le livre en question n’est pas demandé par un autre lecteur). Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro de carte (d’étudiant), ainsi que du code (à savoir, pour la première fois, les 6 derniers chiffres de cette même carte d’étudiant. Une fois entré dans le système, vous pourrez changer ce code à votre guise).

Dokeos

Certains professeurs (/assistants/…) mettent en ligne des supports pour leur cours, ou leur cours en entier. Ces documents sont alors placés sur la plateforme « dokeos » (ou, plus rarement, moodle), à laquelle vous accédez à partir du site de l’université (www.unige.ch > Lettres > enseignements > enseignements en ligne > Dokeos/Moodle). Pour entrer sur cette plateforme, vous aurez besoin de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de l’université.