Rentrée universitaire oblige, la formule évolue légèrement : les mois de février et de mars seront évoqués conjointement dans cet article !

Les activités commencent forts. Dès aujourd’hui, l’AEHG organise la première séance de l’année de son ciné-club. Le film projeté est L’héritage de l’Union soviétique. Kirghizistan : un exemple, un documentaire de Peter Huonker, qui sera présent dans la salle pour participer à la discussion au terme du film. Cela se passe à partir de 18h00 en B302.

Si vous aimez l’histoire, mais que vous préférez quand elle est artistique, le ciné-club d’Ekphrasis se tient demain, jeudi 19 février, à 18h30 en B220. Le film retenu est Master and Commander : de l’autre côté du monde, de Peter Weir. Ce long-métrage sera présenté par Jan Blanc, professeur du département d’histoire de l’art.

Les ciné-clubs ne vous plaisent pas ? Vous préféreriez quelque chose de plus festif ? Cela tombe bien : la Globule Party de l’AEMG (Association des Étudiants en Médecine Générale) a lieu vendredi 20 février, dès 21h00 au Palladium. Prélocations en vente jeudi 19 février dans le hall des Bastions, de 12h15 à 13h45.

Ce sont donc trois jours consécutifs d’activités associatives qui vous sont proposés, afin de reprendre le semestre de la meilleure manière. Les associations vous laissent un peu de répit durant le week-end, mais dès lundi 23 février, c’est l’AEFRAM qui entre en scène avec son apéritif de rentrée ! Celui-ci aura lieu dans le hall d’Uni-Bastions, dès 18h00.

Le lendemain, mardi 24 février, PhilEAs inaugure un nouveau concept : un groupe de lecture. Celui-ci se réunira ensuite tous les mardis de 18h00 à 19h00 (soit le 3, le 10, le 17, le 24 et le 31 mars) en B110 et discutera du livre de Julien Deonna et Fabrice Teroni, the Emotions : a philosophical introduction.

Après ce nouveau rendez-vous hebdomadaire, l’association des étudiants en philosophie vous accueille également le mercredi 25 février à 18h00 en B105 pour son Assemblée Générale.

Si vous êtes oldschool et que vous préférez le théâtre au cinéma, ne manquez pas la sortie théâtre de l’AEFRAM : Français, encore un effort si vous voulez être républicains[1], d’après l’œuvre du Marquis de Sade. La sortie a lieu à la Comédie de Genève le jeudi 26 février à 21h00.

Nous arrivons au mois de mars, qui débute lui aussi par le ciné-club de l’AEHG ; le film projeté est cette fois A Dog Day Afternoon, de Sydney Lumet. La séance se tient le mercredi 4 mars à 18h00 en B302.

Les conférences de PhilEAs vous manquent ? Elles reprennent dès le 12 mars, à 18h00 en B111. L’invité est cette fois Guillaume Schlaepfer, philosophe de la Biologie à l’Université de Genève.

Le 13 mars, deux associations mentionnées ci-dessus vous contraindront à un choix. À ma gauche, l’AEFRAM et sa traditionnelle soirée Jass et Jeux Divers à partir de 19h00 à la Datcha. À ma droite, l’AEHG, qui organise une visite de l’abbaye de Saint-Maurice pour les 1500 ans de cette dernière. Qui remportera votre attention ? Les plus courageux enchaîneront les deux !

Cependant, je vous vois déçus. Vous vous dites qu’une unique activité consacrée à Sade, c’est trop peu ? Cela tombe bien : l’AEFRAM organise samedi 14 mars une visite de l’exposition Sade, un athée en amour[2] à la Fondation Bodmer. Inscriptions requises par email, au minimum deux semaines avant : aeframunige@gmail.com. Si le nombre d’inscrits n’est pas suffisant, l’évènement peut être reporté au 28 mars, voire annulé.

Par ailleurs, si vous appréciez les expositions, mais que vous avez la flemme de vous déplacer ? L’AEHG a la solution ! Du 17 au 24 mars, l’association organise à Uni Mail une semaine thématique sur le thème de la solidarité internationale avec les mouvements indépendantistes d’Angola, du Cap-Vert, de Guinée-Bissau, du Mozambique et de Sao Tomé-et-Principe.

Le 19 mars se déroule une nouvelle conférence de PhilEAs, toujours à partir de 18h00, mais cette fois en B012. La conférence sera présentée par John Hein, philosophe de l’esprit et professeur ordinaire à l’Université de Saint-Louis, aux États-Unis.

C’est alors qu’intervient une deuxième sortie théâtre de l’AEFRAM : l’association se rendra à 8 femmes, de Robert Thomas, le samedi 21 mars à 19h00 au Théâtre Alchimic.

Enfin, c’est une nouvelle conférence de PhilEAs qui clôturera le mois de mars, en présence de Mauro Dorato, philosophe de la physique à l’Université de Rome.

Le programme s’annonce donc riche et ce dès la reprise, de quoi vous permettre de choisir les activités qui vous intéressent le plus ! Pour plus d’informations et d’éventuelles inscriptions, n’hésitez pas à utiliser les sites internet de ces associations :

AEFRAM : https://aeframunige.wordpress.com/

AEHG : http://cms.unige.ch/asso-etud/aehg/

AEMG : http://aemg.unige.ch/

Ekphrasis : https://unigeekphrasis.wordpress.com/

PhilEAs : https://phileasunige.wordpress.com/

Pierre-Hugues Meyer

[1] Pièce présentée dans le cadre de la semaine sadienne de la Comédie. Plus d’informations dans notre article : http://www.reelgeneve.ch/?p=3949

[2] Sur cette exposition, voir l’interview réalisée par Magali Bossi : http://www.reelgeneve.ch/?p=3792