Rencontre entre deux musiciens : Samuel Jakubec et Johann Bourquenez se retrouvent pour monter un nouveau projet intitulé BourquenezJakubec Cybernetic Connexion le 28 juin prochain à Urgence Disk à l’Usine à Genève. Rencontre avec Samuel Jakubec.

Les musiciens sont des êtres d’échange, de partage, tissant des liens entre eux et mélangeant styles, personnalités et sonorités. Compétences, particularités, émotions : autant de backgrounds que de musiciens existent, propulsés par un professionnalisme souvent oublié. Les projets naissent, éclosent et émergent dans différents milieux et cadres. Cette particularité musicale conduit à des créations instantanées, issues de rencontres diverses, comme celle que nous vous présentons aujourd’hui.

Chemins croisés

Au cœur de Genève, ces créations ont aussi lieux d’être : la rencontre entre Samuel Jakubec, batteur, et Johann Bourquenez, pianiste, le démontre. Le second organisait, il y a quelques années, un concert avec son groupe Plaistow reconnu internationalement et avait besoin d’un groupe de metal pour compléter et diversifier sa soirée. Relations aidant, c’est donc vers Samuel que Johann s’est tourné. Le temps passe et quelques années plus tard, c’est au tour du batteur de lui rendre la politesse en l’invitant à jouer avec lui. Les agendas bien remplis des deux professionnels ont permis toutefois de se produire à la même soirée à l’Écurie, en mars dernier. Johann en ouverture et en piano solo, et Samuel avec le groupe Swong en seconde partie.

Mais l’envie de jouer ensemble perdure : créer un projet unique, porteur et représentatif des backgrounds musicaux de chacun. Cette naissance se fera à Urgence Disk le 28 juin prochain à 18h30, un lieu choisi et pensé : une salle intimiste et décalée, propice à la création de ce type de musique. Samuel nous raconte : « Pour m’y être produit déjà bon nombre de fois et pour avoir signé l’album de Swong sur le label du même nom je garde d’Urgence Disk des souvenirs musicaux et humains absolument impérissables. »

 

Une première rencontre

La rencontre sera unique, sans préparation autre que les bagages musicaux des deux professionnels.

« La musique de cette nouvelle formation sera… inattendue. Y compris de notre part à nous, puisque nous ne répéterons probablement pas avant la représentation. Je connais Johann depuis longtemps et c’est quelqu’un que j’apprécie énormément tant sur le plan personnel que musical. Je pense que nos influences personnelles se mélangeront, se fonderont, se percuteront tout au long de cet événement et qu’au travers des différents styles que nous affectionnons, nous créerons un tout total en partant d’un rien, du néant. »

Samuel apporte l’énergie du metal, la beauté de l’arythmie et le côté décalé, tandis que Johann se situe dans l’horizon du noise, électro et techno, mélangeant les polyphonies. Chacun exploite son instrument et son univers, créant de nouveaux sons et dépassant des limites techniques. Mais l’union commune des deux musiciens tombe sous le sens : chacun est passionné d’improvisation et de musique vivante, réelle.

Et concrètement ? « Il s’agira plutôt d’une sorte de performance, d’expérience sonore qu’un véritable concert au sens propre du terme. » Une totale improvisation que le batteur et le pianiste présenteront.

« C’est en même temps un challenge difficile à exécuter puisque nous jouerons sans filet mais en même temps une solution confortable puisque rien ne sera préparé à l’avance et que nous nous faisons confiance. Tout se base sur l’écoute, le regard et l’étincelle qui peut jaillir à tout moment dans le cadre de la musique improvisée. Pour ma part je vise un concert énergique, avec du bruit, du coffre, de la vie, une sorte de conversation entre deux vikings du sud qui reviennent d’un débat politique sur la réalité de la science-fiction… »

Bref, une musique vivante, imagée, authentique, libre et débordante d’énergie, d’émotion et d’humanisme.

Et après…

Les deux musiciens ont chacun des projets qu’ils veulent mener à bien, mais chacun désire se recroiser pour rejouer ensemble. Ce type de performance est à double tranchant : d’un côté, la structure établie de l’acte : un lieu, une date, des acteurs, qui apportent une structure stable à cette création musicale. Et de l’autre l’aspect volage : la spontanéité et l’instant présent. Ce qui pourrait pousser la nature même du projet à vivre de cette manière. La volonté de rejouer celle-ci dans d’autres cadres est réelle.

Authenticité : c’est le fondement de ce duo, qui créera de manière unique une performance jamais produite, bordée d’émotions, de technique et de styles musicaux portés par les deux musiciens.

À ne pas louper le 28 juin prochain @Urgence Disk – 18h30

Site officiel Samuel Jakubec : https://samueljakubec.wordpress.com/

Site officiel Johann Bourquenez : http://www.edogm.net/johann/