S’il vous est déjà arrivé de vous perdre dans les méandres de la classification des collections ou si vous ignorez la différence entre un catalogue de bibliothèque et Google, ou encore si vous n’avez pas la moindre idée de ce qu’est l’algèbre de Boole, alors InfoTrack est fait pour vous.

Infotrack, c’est quoi ?
Un e-learning (1) créé par l’Université de Genève pour donner aux étudiants des clés et des méthodes afin de développer leurs compétences informationnelles ! Indispensable pour tout bon travail de recherche, et indissociable du métier d’étudiant.

À travers une série de vidéos, vous suivez Anna, Fred et Jules, étudiants à l’Université de Genève et pas toujours familiers avec les subtilités d’une bonne recherche documentaire. En clair, en galère de la bonne information… Désorganisation et procrastination sont au rendez-vous, et peut-être vous reconnaîtrez-vous dans ces courts-métrages tournés au sein de l’Université de Genève… mais pas de panique ! Le Bibliothécaire, personnage serviable, moustachu et taquin, est disponible pour orienter et éduquer nos étudiants dans ces vidéos. Et vous-même, par la même occasion.

Oui, mais… comment ?
En partenariat avec l’agence de création de multimédia genevoise « La souris verte », l’Université de Genève vous propose des vidéos de moins de 5 minutes traitant chacune d’une thématique liée à la recherche et l’exploitation de l’information.

Sous forme d’infographies animées, vous découvrez comment tracker la bonne information, la dompter et l’apprivoiser… pour au final l’exposer noir sur blanc dans vos travaux de recherche !

Pour trouver, il faut commencer par chercher, et le voyage d’InfoTrack commence avec le choix des mots-clés, souvent délaissés, mais tellement primordiaux. De là, et après avoir sélectionné les bons outils de recherche, vous vous familiarisez avec les équations de recherche, les troncatures et l’algèbre de Boole, termes très tendances à placer à l’apéro vendredi soir, mais ô combien utiles pour trouver la perle informationnelle.

Vous continuez le périple en tirant vos filets dans la mer ou la mare de résultats qu’a soulevée votre recherche. Pertinence et qualité sont vos critères de sélection et l’utilisation de logiciels de gestion de référence bibliographique vous aidera à conditionner vos résultats.
Il ne vous reste plus qu’à coucher sur le papier votre travail de recherche, mais attention… nul n’est loin du plagiat, de manière volontaire ou non ! Et une piqûre de rappel sur le plagiat, les citations et les références bibliographiques n’est jamais inutile. Les bonnes pratiques n’auront plus de secret pour vous et vos travaux universitaires gagneront en qualité.
InfoTrack vous propose de finir avec quelques trucs et astuces pour réussir vos présentations orales, et support visuel de présentation. Dans l’attente de votre discours pour le Nobel, vous pourrez apprendre à maîtriser langage verbal et non-verbal.

À l’instar des applications pour smartphone qui retracent vos performances et vos améliorations, vous pouvez aussi suivre votre évolution dans InfoTrack. Après chaque vidéo, un petit quiz teste votre compréhension du sujet, et calcule votre progression. En-dessous, un résumé des points à retenir, des outils d’organisation tels que des grilles d’analyse ou des tableaux de création d’équation de recherche.

En bref, aucune excuse pour ne plus trouver ce que vous cherchez !

« Rien ne vaut la recherche lorsqu’on veut trouver quelque chose » – J.R.R Tolkien

Natacha Bossi

Pour en savoir plus :
https://infotrack.unige.ch/
https://www.lasourisverte.ch/
Photographie : ©Natacha Bossi