À Genève, en plus de donner des cours académiques de qualité, l’Université s’attelle à promouvoir le bien-être de ses étudiants en offrant une large palette d’activités sportives et de détente.

Dès les années 1920, les étudiants de l’UNIGE se sont mis à la recherche de moyens, de salles de sport et d’entraîneurs motivés à donner des cours. C’est grâce à leur motivation et à leurs efforts que le sport fait son entrée à l’Université. De l’alpinisme au volleyball en passant par le yoga, tout est mis en place afin d’assurer une mobilisation du corps et de l’esprit au sein d’activités diverses qui développent la maitrise des émotions, le renforcement physique, la confiance en soi et la gestion des conflits. L’acquisition de ces soft skills est également bénéfique à l’employabilité et à la réussite académique.

Sous la direction d’Antonio Latella, le Service des Sports a pour objectif de familiariser les étudiants à la pratique d’une activité sportive qu’ils poursuivront tout au long de leurs études et peut-être au-delà de leur parcours académique.

La majorité des cours proposés sont mis en place de A à Z par l’Université tandis que certains autres sont proposés en association avec des clubs partenaires et extérieurs à l’UNIGE. L’Université dispose notamment d’une salle de fitness et de terrains de squash près de la Cité Universitaire, à Champel.

Gratuits ou payants, avec des réductions intéressantes pour les étudiants, les cours du Service des Sports Universitaires s’adressent autant aux débutants qu’aux sportifs d’élite, puisque le dispositif sport-art-études – un système permettant de lier carrière sportive et académique – est en vigueur à l’Université. Attention cependant : dès les inscriptions ouvertes, certaines disciplines se trouvent rapidement saturées, la faute à des places limitées. Des camps sportifs sont également proposés : ski, alpinisme, escalade, voile…

Cette année, une nouvelle discipline fait son entrée au service des sports de l’Université : le Krav Maga. Cette branche est une méthode d’autodéfense israélo-tchéco-slovaque qui s’inspire d’autres sports comme la boxe, le judo ou encore le jiu-jitsu. À l’Université, le Krav Maga est enseigné sous la forme d’un module de cinq cours répartis sur cinq samedis et est accessible aux personnes de tout niveau de condition physique, âge ou sexe.

Que ce soit pour commencer une activité sportive, la poursuivre ou la reprendre, que vous soyez sportif débutant ou confirmé, le Service des Sports vous ouvre ses portes !