Allier un design mignon et un concept ludique motivant avec un contenu très riche : voilà ce qui fait la force du site web que je vous présente aujourd’hui. Duolingo est une plateforme d’apprentissage en ligne, intégralement dédiée aux langues. Depuis sa création, son succès a rapidement augmenté et le site grandit à toute vitesse. Les premiers fondateurs passionnés de langues sont maintenant aidés à développer de nouveaux cours par une large communauté, afin de proposer le plus de langues possible et de les rendre accessibles à tous. Petit tour du propriétaire.

Les cours :

D’abord intégralement en anglais, le site propose maintenant plusieurs cours en français. Les langues actuellement disponibles pour les francophones sont l’anglais et l’espagnol, ainsi que l’italien et l’allemand, en version beta. Toutefois, d’autres cours sont en préparation. Depuis un compte en français, vous pouvez suivre des cours donnés dans d’autres langues, en anglais notamment, en changeant vos réglages.

Depuis votre profil, vous pouvez accéder à un tableau de bord pour chacune des langues en apprentissage, vous indiquant les leçons disponibles ainsi que votre progression dans le programme. Pour les personnes ayant déjà des connaissances de base, il est possible de passer un test d’aptitudes au début pour débloquer les leçons que vous maîtrisez déjà.

Une fois une leçon terminée, elle affiche une « barre d’énergie » pleine qui se videra au fil du temps, afin d’inciter l’utilisateur à aller réviser les sujets qu’il n’a plus vus depuis longtemps.

Les leçons se présentent sous forme de petits quizz qui permettent d’apprendre à la fois le vocabulaire et la grammaire, à l’aide de divers exercices de traduction (version et thème), de compréhension ou d’expression orale. Vous pouvez à tout moment cliquer sur les mots à l’écran pour en avoir une traduction ou encore des explications grammaticales. Lors des quizz, vous pouvez également commenter chacune des questions qui vous sont posées en cas d’erreur ou d’incompréhension. Vous gagnez des points d’expérience à chaque fois que vous terminez un quizz et vous pouvez vous fixer un minimum de points à atteindre chaque jour, pour vous motiver.

L’immersion :

Une fois que vous commencez à maîtriser une langue, vous pouvez vous mettre au défi en vous rendant dans la section « immersion » du site. Dans celle-ci, vous pourrez traduire des textes de pages web (provenant de Duolinguo, Wikipédia ou autres partenaires du site). Vos traductions seront revues par les autres utilisateurs et vous pouvez également corriger les erreurs que vous trouverez. C’est un excellent moyen de pratiquer ses compétences écrites avec un exercice pratique.

L’incubateur de langues :

Si vous êtes bilingue et que vous souhaitez apporter votre contribution au développement de la plateforme, vous pouvez aider à créer et améliorer de nouveaux cours – que ce soit pour élargir le panel de langues disponibles pour l’apprentissage ou pour rendre de nouveaux cours accessibles aux utilisateurs francophones.

Pour plus d’informations sur l’incubateur de langues : http://incubator.duolingo.com/

L’application mobile :

Duolingo a également développé une application pour smartphones, disponible sous iOS et Android, qui permet de pratiquer rapidement les cours auxquels vous êtes inscrits. L’application reste toutefois concentrée sur l’apprentissage au travers des leçons et ne donne donc pas accès à l’intégralité du contenu du site.

Dans l’ensemble, cette plateforme est bien conçue et fonctionne très bien. L’aspect très ludique, voire enfantin, étonnera peut-être certains au premier abord, mais le système de but quotidien aide beaucoup à augmenter la motivation. De plus, son design mignon et son concept simple en font un outil qui est également adapté aux enfants. L’aspect communautaire n’est pas excessivement développé, mais si vous connaissez d’autres personnes sur le site, vous pouvez comparer vos points et publier des messages sur leur profil.

Que ce soit pour rafraîchir un peu l’allemand que vous avez oublié ou pour commencer à apprendre un peu d’espagnol en vue de vos prochaines vacances au bord de la Méditerranée, Duolingo est efficace et agréable à utiliser. À vous d’aller le tester !

Pour plus d’informations sur Duolingo : https://www.duolingo.com/

Brigitte Steiner