Les chaînes Youtube se multiplient et il devient de plus en plus difficile de faire le tri entre le bon et le mauvais. On passe des chaînes centrées sur l’humour aux conseils de beauté en moins de deux minutes. Les sujets varient autant que la qualité, bref, il n’est pas très évident de s’y retrouver.

Dans ce flot de vidéos, pourtant, un Youtubeur se démarque. Passionné de cinéma, Inthepanda touche par son originalité.

Cela fait maintenant quelques années qu’Inthepanda s’est lancé sur le monde (d’)internet, présentant principalement des sketchs et des courts métrages. C’est surtout en août 2013 qu’il marque l’esprit des internautes avec sa vidéo La faute au Youtube français où il tente comme il peut de dénoncer la mauvaise qualité des vidéos du moment ainsi que leur aspect totalement commercial. Depuis, le petit Panda a bien grandi et nous présente des vidéos d’un tout autre genre et d’une toute autre qualité.

Avec plus de 20’000 abonnés sur Youtube, Inthepanda est aujourd’hui surtout connu pour sa série des Unknown movies à laquelle participent entre autre les Youtubeurs E-penser ou le Fossoyeur de films. Cinéphile, Panda sait de quoi il parle et c’est avec un talent notoire qu’il présente ses émissions.

Le principe des vidéos est simple : Panda choisit des films peu connus pour nous donner leur histoire, leur scénario et amener le spectateur à une critique construite et pertinente. Originale, la chronique est encadrée par une partie fiction qui, depuis l’épisode 6, suit un fil conducteur scénaristique. Le personnage principal, incarné par Inthepanda lui-même, est un tueur en série qui a pour ambition d’instruire le monde avant d’assassiner ses victimes. Ce double style, bien amené par le jeune réalisateur, sert non seulement à passer outre la partie fictionnelle qui reste parfois amatrice, mais aussi à donner un souffle à chaque fois nouveau à la partie chronique. L’alliance est très réussie, et ce sans citer la qualité des images, du son et du montage.

Plus récente, moins aboutie, Panda présente une autre émission : C’est quoi ton film. La série, comme toutes les séries actuelles de la chaîne, parle de cinéma avec un concept plutôt original. Cette fois-ci, plus question de films inconnus, quoique. Cette nouvelle chronique, qui sort deux fois par semaine, se propose de présenter un film de manière floue et plutôt vague, comme on le ferait lors d’une soirée. La réalisation est bien moins soignée que pour les Unknown Movies, mais cela s’explique par la régularité bihebdomadaire de l’émission.

Dernière émission : Panda sort aussi régulièrement ses Critiques au lit. Cette dernière chronique, qui se concentre également sur le cinéma, est la moins préparée par le Youtubeur. En effet, il s’agit cette fois de présenter des critiques de films qu’il vient d’aller voir en salle, de manière totalement improvisée. L’émission serait d’un ennui total si Panda ne faisait pas preuve d’une culture cinématographique éclectique qui donne tout de même un certain poids à ses mots malgré le manque de préparation des vidéos. L’avantage reste toutefois la régularité avec laquelle il les sort.

En bref, s’il fallait résumer cette chaîne en quelques mots, il faudrait rappeler la réalisation soignée de l’émission principale Unkown Movies et la qualité de la chronique elle-même. Avis aux amateurs néophytes en matière de cinéma, la chaîne de Panda est une occasion en or de rire tout en améliorant sa culture.

Retrouvez-le sur sa chaîne Youtube : Inthepanda

Leila Racordon