Étudier, c’est bien. Mais étudier ET se cultiver, c’est encore mieux ! Dans le cadre d’un nouveau partenariat lancé avec les Activités Culturelles de l’UNIGE (ou AC), R.E.E.L. vous propose aujourd’hui une présentation des différentes prestations offertes aux étudiant-e-s, grâce au responsable actuel des AC, M. Ambroise Barras. – De quoi mettre le cap sur la culture, en ce semestre d’automne 2014 !…

Très actives dans la vie académique genevoise, les AC existent depuis les années 70 et ont été fondées autour de Mme Annie Lefèvre, qui en a assumé le développement durant une trentaine d’années. Ce projet s’inscrivait à l’époque autour du Ciné-club universitaire, mis en place en 1952. Vingt ans plus tard, les AC diversifiaient l’offre et les projets culturels déjà en place, en donnant aux étudiant-e-s la possibilité de participer au chœur de l’Université, à des formations dans des disciplines artistiques, à des productions théâtrales… Bref, un véritable coup de fouet donné à la culture à l’UNIGE !

Actuellement, les offres des AC se divisent en quatre catégories : cours artistiques, Ciné-club, Rendez-vous et billets offerts.

Répartis en diverses thématiques (arts graphiques, cinéma, culture digitale, culture scientifique, danse, musique, photographie, texte et parole, théâtre ou vidéo), les cours attirent chaque semestre, d’après Ambroise Barras, plus de huit cent participants, encadrés par une grosse trentaine d’animateurs, « professionnels ou amateurs chevronnés »1. Le Ciné-club universitaire, quant à lui, « propose une programmation regroupée autour de cycles trimestriels, pour (re)découvrir les chefs-d’œuvre, les films rares ou les auteurs majeurs du septième art »2 : ce semestre et jusqu’au 15 décembre 2014, le cycle d’automne offre un panorama de l’œuvre du cinéaste canadien Guy Maddin… films réalisés par lui-même, mais également films qu’il affectionnait et qui ont nourri son travail cinématographique.

En parallèle au Ciné-club et aux cours, les AC sont également très actives sur la scène culturelle genevoise et proposent plusieurs « Rendez-vous » par année : concerts, pièces de théâtre, spectacles divers présentés au semestre de printemps sous le label Mai en scène3… Le prochain Rendez-vous important aura lieu ce week-end à Genève, dans le cadre de la deuxième édition de la Fête du théâtre : deux événements seront offerts au public, Version originale et Infiltrations. Rendant, selon Ambroise Barras, « un hommage spectaculaire à la diversité linguistique » genevoise, Version originale fera la part belle aux troupes théâtrales en langues anglaise, italienne, espagnole et française, hébergées par les AC depuis plusieurs années. Les différents ateliers montreront leur travail en cours, le vendredi 31 octobre de 19h30 à 22h, à Unimail (MS180). – Infiltrations sera présentée au public le samedi 1er novembre, dans le hall d’Unimail, de 17h à 17h30 : elle permettra d’annoncer une innovation majeure dans la programmation des cours des AC, pour l’année 2014-2015. En effet, pour la première fois, les AC proposeront dès le 5 novembre un cours autour de la performance Fluxus (du nom d’un collectif d’artistes contemporains actif dans les années 60), ainsi qu’un cours autour de la conférence artistique (dès le 29 novembre). En partenariat avec .perf – infiltrations, les AC se proposent donc de participer, au cœur d’Unimail, à une série de performances qui aura lieu autour de Plainpalais4.

Non contentes de mettre sur pied des cours, de proposer un Ciné-club ou d’organiser des événements culturels, les AC mettent également à disposition des étudiant-e-s de l’UNIGE des billets gratuits pour de nombreux spectacles, concert, pièces de théâtre, festivals… Pour Ambroise Barras, c’est un véritable plus offert aux étudiant-e-s, « qui sont très friands de découvrir, sans risque financier, des spectacles auxquels autrement ils renonceraient. » Ces offres sont également un moyen pour les différents partenaires institutionnels des AC de se faire connaître, de renouveler leur public ou de promouvoir leur(s) spectacle(s) auprès de la communauté universitaire. De plus, la marche à suivre pour se procurer ces billets gratuits est très facile : quelques clics et la réservation est faite !

Vous l’aurez compris, les Activités Culturelles de l’UNIGE sont foisonnantes de vie, de projets, de découvertes qu’il vaut la peine de faire !… Mais, non contentes de leurs succès, elles sont tournées vers l’avenir et cherchent plus que jamais à être visibles sur la scène académique, en se rendant encore plus accessibles au plus grand nombre, par une politique culturelle, une communication et des prix toujours plus attractifs, mais aussi à travers une collaboration active avec les différentes facultés, afin de promouvoir, comme nous l’explique le directeur des AC, des « projets où art et culture dialoguent de manière innovante avec la recherche scientifique. »

Et pour finir, si vous hésitez encore à vous lancer dans la grande aventure des AC de l’UNIGE, à vous inscrire à des cours, à pousser la porte du Ciné-club universitaire, à assister à des Rendez-vous ou à réserver des billets gratuits, voici de quoi vous convaincre – sous la plume d’Ambroise Barras : « Prendre part à une activité culturelle, c’est tout d’abord se payer une bonne tranche de plaisir et de divertissement – indispensables à l’équilibre de tout étudiant. C’est ensuite se donner de rencontrer des personnes qui partagent un même intérêt, une même passion. Enfin, parce qu’une spécialisation académique doit se situer dans un contexte culturel qui la déborde tout en lui donnant sens, c’est se donner les moyens d’une meilleure intégration de ses études dans le tissu de notre société. » – Un véritable plaidoyer !

Alors, qu’est-ce que vous attendez ?…

Magali Bossi

Pour plus d’informations :

– la page générale des AC : http://a-c.ch/
– les différents cours offerts : http://a-c.ch/?p=5690.
– autour du Ciné-club et de Guy Maddin : http://a-c.ch/?p=102.
– autour des billets gratuits offerts par les AC : http://a-c.ch/?p=375.

– le site officiel de la Fête du théâtre 2014 : http://www.fetedutheatre.ch/.
– autour de la participation des AC à la Fête du théâtre : http://a-c.ch/?p=7821.
– le site officiel de .perf – infiltrations : http://www.waopa.ch/.