Samedi 8 mars a eu lieu la journée internationale de la femme. Cette tradition a été instaurée par Lénine en 1921, pour rendre hommage aux femmes qui ont manifesté au début de la Révolution russe, le 8 mars 1917. L’ONU ne l’a officialisée en tant que journée internationale qu’en 1977.  Étonnant, n’est-ce pas ? Ce n’est toutefois pas ce sur quoi nous allons nous concentrer aujourd’hui, enfin pas tout à fait.

            La Bibliothèque de Genève (BGE) a profité de cet événement pour présenter sa nouvelle exposition, intitulée « 500 ans au quotidien, histoire de femmes ». Il s’agit du premier volet d’une exposition consacrée aux documents imprimés dans le canton de Genève. Les deux autres parties s’intéresseront aux politiciens, puis aux Genevois.

            L’occasion était donc toute trouvée pour dévoiler la première partie de cette exposition consacrée aux femmes. La présentation s’est accompagnée d’un vernissage entre 11h et 13h, durant lequel plusieurs personnalités genevoises étaient présentes. La BGE, située dans l’aile Salève d’Uni Bastions, a d’ailleurs tenu à rendre hommage à une figure marquante du paysage littéraire helvétique : Eugénie Droz. Son nom a en effet été donné à la salle de lecture, plaçant ainsi cette dernière sous son égide.

            L’exposition retrace l’histoire des femmes à Genève et comment elles ont conquis leurs droits. Les auteures sont diverses et variées, puisqu’on y retrouve aussi bien des épouses et mères que des prostituées. Quoiqu’il en soit, c’est l’occasion de découvrir une facette peu connue des textes imprimés à Genève, tout en mettant la femme à l’honneur. L’exposition durera jusqu’au 5 avril prochain.

            Sachez encore que, durant la durée de l’exposition, plusieurs conférences seront proposées tous les jeudis, de 18h30 à 20h. La première, ce jeudi 13 mars, s’intitulera « L’édition vue par une femme ». En plus de ces conférences, des visites commentées et gratuites d’une heure sont proposées aux visiteurs. Si le temps vous manque, des visites express auront lieu les jeudis entre 17h45 et 18h15, avant les conférences.

            Le programme complet de cette exposition est à retrouver sur le site de la BGE, à l’adresse suivante : http://www.ville-ge.ch/bge/evenements/exposition-en-cours.html

Fabien Imhof