Du 2 au 4 décembre 2016, les villes de Lausanne et de Renens accueillent la 20ème édition des Urbaines, pour un événement hors du commun qui suscite chaque année, curiosité et fascination.

Qu’est-ce donc que les Urbaines ? Les Urbaines, c’est une quarantaine de spectacles à l’intérieur d’un festival visuel et sonore qui, comme son nom l’indique, est teinté d’urbanisme. Sa particularité est d’exposer des artistes aux univers atypiques qui se démarquent par leur originalité. Qu’ils soient musiciens, performeurs, ou simplement créateurs de nouveaux concepts, ces artistes plongent les spectateurs dans une atmosphère surnaturelle en plein cœur de la région lausannoise. En effet, cet événement se déroule entre Lausanne et Renens afin de promouvoir un art innovant en Suisse et de permettre une exposition locale et internationale à des artistes singulièrement non conventionnels. Le public convié est composé d’amateurs d’art et de musique ainsi que des personnes curieuses de découvrir des performances inhabituelles à la fois troublantes et excitantes. Les organisateurs des Urbaines souhaitent alors soutenir une toute nouvelle génération d’artistes visionnaires en exposant leurs œuvres et leurs créations, tout en les faisant bénéficier d’une forte visibilité grâce à un accès au large public. Ce festival se caractérise donc par sa scène interdisciplinaire puisque musique, arts vivants et visuels sont représentés mais surtout indisciplinés. Indisciplinés par l’extravagance d’artistes surréalistes désireux de sortir des codes et des institutions académiques, de fournir un art expérimental non théorisé déviant des classiques.

Les Urbaines c’est une scène exceptionnelle partagée en plusieurs divisions. Tout d’abord, l’accent est mis sur la musique : groupes et artistes indépendants prennent possession des différentes salles de concerts de la vie nocturne lausannoise. En effet, ils présentent leurs travaux aux influences culturelles et musicales variées. Ainsi, les mélodies de la soul, du hip hop, ou encore de la musique électronique vibreront tout le week-end grâce aux chanteurs, DJs et autres performeurs qui se réunissent à travers cet événement. De plus, les arts vivants et visuels s’installent dans les musées, les espaces prédominants réputés de la région. Les spectateurs sont donc invités à des conférences spectacles, à des performances documentaires, ou encore à des performances poétiques et sonores qui mêlent projection audiovisuelle, narration et expression corporelle.
29-11-13h-les-urbaines

L’exposition principale d’art visuel à l’Espace Arlaud à Lausanne est lancée lors du festival mais ne prend fin que le 31 décembre. Cette exposition éphémère comprend une multitude d’artistes aux influences étrangères et locales, passées et contemporaines, qui s’expriment à travers des installations, des performances, des vidéos mais également de la sculpture et de la peinture.
Par conséquent, les Urbaines, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le domaine de l’art sous toutes ses formes et de prendre part à une aventure sensible unique et impressionnante. C’est également le moment de rencontrer des artistes proposant des performances et des œuvres singulières, créatrices d’étonnement et de fascination depuis maintenant plusieurs années. Un festival alors réputé qui, de par sa diversité, crée une expérience inédite qui éveille la créativité sonore et visuelle ainsi que l’imagination du public. Une programmation inédite qui donne un accès privilégié à la sensibilité d’artistes futuristes et visionnaires, fondateurs d’un nouveau type d’art.

Linda Boson

Photos : Design Daniel Hättenschwiller & Thomas Petit
Plus d’infos : http://www.urbaines.ch/fr/welcome