Bien connu sur les scènes genevoises, LODD revient plus déjanté que jamais après une pause de 4 ans, pour son nouvel album Rayon Laser, sorti en septembre 2016.

R.E.E.L. vous invite à une pause musicale, issue de la meilleure cuvée genevoise !

Mélangeant reggae, ragga, ska, dub (et même du rap avec un guest très spécial!), ses compositions originales vous entraînent dans un univers décalé et jalonné de textes fous, nés de la plume des musiciens.

Mais tout d’abord, revenons à l’origine de LODD : 7 musiciens, jeunes et beaux (ils sentaient bon le sable chaud ?), se lancent en 2008 dans une aventure rythmée et qui, 9 ans plus tard, dure encore.

Anthony Buclin (trombone et chant), Thomas Florin (trompette), Florian Hassler (guitare), Samuel Jakubec (batterie), Jonathan Monnet (basse), Timon Rimensberger (sax ténor) et Yannick Trolliet (sax alto) forment une explosion de couleurs et de sons. Portés par une ambiance ska et peut-être par un vent de folie, c’est surtout sur scène que la vraie portée des musiciens se déploie.

Arrivant quasiment à la centaine de prestations live dans les contrées genevoises ou plus lointaines, LODD aime à se produire sous les projecteurs et à lâcher son potentiel musical depuis toutes sortes de scènes. Le groupe ouvrira pour quelques grosses pointures, comme Los Tres Puntos, Dub Inc, Reel Big Fish ou encore The Locos. Entraînant son public sur des rythmes furieux (parfois calmes aussi !), vous serez certainement contaminés par la maladie de « la mélodie qui reste, et qui reste, … ». Les textes, écrits par Anthony et Yannick, trouvent dans les compositions originales de Florian des réceptacles idéaux et permettent de faire ressortir l’originalité artistique des musiciens.

20.02 - 9h - LODD_3.jpg

L’aventure se concrétise en 2011 avec la sortie de l’EP[1] Et pourquoi ?, composé de 6 titres représentant l’univers musical et décalé de LODD  ; l’année d’après, de manière plus sérieuse, c’est l’album Waffon la caisse! qui voit le jour. Le groupe a lancé son dernier bijou, Rayon Laser, en septembre dernier, lors d’un concert donné à la Taverne de la République, en terre genevoise. Leur musique se jalonne de références à différents univers : jeux vidéo, années 90, cinéma, … Comme une trainée de poudre, les easter eggs seront à dénicher entre les notes !

Les musiciens de LODD paient aussi parfois de leur personne : certains de leurs morceaux sont accompagnés de clips, tout aussi déjantés que leur musique, et dont les protagonistes ne sont autres que les membres du groupe !

LODD participe en ce moment au concours Waldbühne organisé dans le cadre du Gurtenfestival, qui aura lieu du 12 au 15 juillet 2017, à Berne. La parole est donnée aux fans et aux internautes, qui votent sur une plateforme virtuelle. Jusqu’au 2 mars 2017, vous aurez l’opportunité de voter pour LODD et propulser le groupe au Gurtenfesival[2] !

En bref, LODD vous accueille à grand bruit dans un univers rythmé et un peu fou qui résonnera dans vos oreilles pour longtemps !

Natacha Bossi

Photos : ©Gabriel Asper (banner) et ©Antonio Vizcaino (couverture de l’album)

Site officiel : http://www.darksite.ch/lodd/index.php

Facebook : https://www.facebook.com/loddgroupe/

YouTube : https://www.youtube.com/user/LODDOfficiel

[1] Extended Play : entre le single et l’album.

[2] Pour voter pour LODD : http://www.waldbuehne.ch/artist/lodd