À Genève, « université » rime avec « étudier » – mais pas seulement. Après vous avoir présenté l’offre pléthorique des Activités Culturelles de l’UNIGE, cap sur le Service des Sports Universitaires. On enfile ses baskets et on fonce s’entraîner !

Du sport à l’université

L’idée d’allier sport et université est ancienne, à Genève : dans les années 1920, des étudiants sont à la recherche de moyens, d’entraîneurs et de salles pour pratiquer des activités sportives. Rapidement, des groupes voient le jour. Parmi eux, la Société Sportive Universitaire, dont les activités s’axent autour du football, du basket-ball et du handball.

Aujourd’hui, les Sports Universitaires de l’UNIGE sont sous la direction d’Antonio Latella et donnent à tous les étudiants l’occasion de frotter leurs baskets (gratuitement dans la majorité des cas) à une myriade de sports différents : aérobic, alpinisme, judo, lutte, voile, tennis, yoga, squash, spéléologie… et bien d’autres encore ! Si la majorité (60 à 70%) des cours est organisée de A à Z par l’UNIGE, d’autres sont délégués à des clubs partenaires ou totalement extérieurs à l’université. L’UNIGE dispose par ailleurs d’une salle de fitness et de terrains de squash, tout près de la Cité Universitaire. Une idée reste en ligne de mire : familiariser les étudiant-e-s avec la pratique d’un sport, qu’ils exerceront durant leurs études et poursuivront au-delà de leurs années académiques. Qu’on soit amateur de sports d’équipe, passionné d’arts martiaux, ou novice en condition physique, il n’y a aucune excuse pour ne pas bouger !

Rendez-vous avez le sport

À côté des multiples cours pour lesquels les inscriptions sont encore ouvertes (attention, certains cours payants sont particulièrement demandés et ont un nombre de places limité !), de nombreux rendez-vous émaillent l’actualité d’automne-hiver des Sports Universitaires. À vos agendas, c’est à ne pas manquer !

Fidèle aux traditions, l’UNIGE fait honneur à Genève : cette année encore, les Sports Universitaires proposent aux étudiant-e-s motivé-e-s de participer à la Course de l’Escalade, dans un esprit convivial et motivé. N’hésitez pas à vous inscrire ici ! Dans le courant de l’automne, trois camps de ski sont également organisés, pour les amateurs de neige et de glisse : départ pour les pistes de Zermatt, Crans-Montana ou Saint-Moritz (dernier camp de la saison, il aura lieu cette année du jeudi de Pâques au mardi suivant) ! Soyez attentifs : les inscriptions ouvriront normalement en novembre et le bureau des Sports Universitaires ne manquera pas de vous solliciter par mail (et pour en savoir plus, c’est par  !).

Que vous soyez sportif confirmé ou que vous vouliez vous remettre à une activité physique, que vous cherchiez un sport à pratiquer entre amis ou en solitaire, les Sports Universitaires de l’UNIGE sont là pour vous ! Et n’oubliez pas : étudiez et bougez à l’université !

Plus d’infos sur : sports.unige.ch

Photo: dans la rue de Candolle, l’Arcade Étudiant+ accueille les bureaux des Sports Universitaires (©Magali Bossi et Alessandra Passaseo).