Mestier

avril 21, 2017 / by / 0 Comment

Cette semaine, on fait un petit saut dans le temps, et on va rendre visite à l’histoire médiévale, en mettant l’ouvrage sur le mestier…

Il y a quelques semaines, nous étions déjà au Moyen-Âge avec le français médiéval. À l’occasion, je vous présentais une recette de tarte. Mais il fallait trouver autre chose cette fois-ci. J’ai donc demandé conseil à Maelle Rigotti, passionnée d’histoire médiévale, qui m’a gentiment fait parvenir une recette de mestier, ou « métier », comme on l’orthographierait aujourd’hui. Ces fines gaufres étaient servies en fin de repas, pour accompagner l’hypocras… dont je ne vous présenterai pas de recette aujourd’hui, faute de temps ! Passons donc sans plus attendre à la réalisation de ces mestiers, pour lesquels il vous faudra :

100 g de farine

10 cl de vin blanc

10 cl d’eau

2 c. à c. d’eau de fleur d’oranger

20 g de sucre roux en poudre

  1. Dans un bol, mélangez la farine, le vin blanc et l’eau.
  2. Ajoutez l’eau de fleurs d’oranger et le sucre roux.
  3. Battez énergiquement, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  4. Cuisez à la poêle ou entre deux fers, à l’aide d’un moule à gaufres par exemple, si vous en avez un.
  5. Dégustez chaud ou froid, même si l’initiatrice de cette recette les préfère chauds.

Voici donc une recette rapide, simple et bon marché – parfaite pour les étudiants ! – qui contentera vos papilles, à n’en pas douter !

Dans deux semaines, c’est un numéro un peu spécial qui vous attend… vous en saurez plus dans les Livrophages, le 2 mai prochain !

Fabien Imhof


Leave a Comment

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :