Aujourd’hui se termine cette chronique culinaire, avec une recette pleine de douceur : des muffins aux fruits rouges et à la vanille.

C’est une aventure entamée le 23 octobre 2013 et qui m’a vu visiter presque tous[1] les départements et unités de la Faculté des Lettres qui se termine aujourd’hui. C’est en effet le dernier numéro de J’ai les chros, après 3 ans et demi d’existence. Rappelez-vous le projet de départ : « Dans cette nouvelle chronique, je tenterai de faire voyager vos papilles, en vous présentant des recettes provenant des quatre coins de la planète. Il y en aura ainsi pour tous les goûts : plats épicés ou desserts, recettes pour un repas convivial ou pour un dîner romantique, mets à mijoter ou à manger sur le pouce, la palette des recettes proposées tentera de toucher un public large, afin que tout un chacun y trouve son compte. »[2] Bien plus qu’une simple chronique culinaire, c’est ce qui m’a permis d’entrer à R.E.E.L., puisque mon prédécesseur au poste de rédacteur-en-chef, Pierre-Hugues Meyer, m’avait proposé d’écrire une recette pour la huitième version papier. S’en est suivie cette chronique et… vous connaissez la suite ! Aujourd’hui, je rends donc mon tablier de cuisinier-en-chef du journal, avant de laisser, d’ici quelques jours, celui de rédacteur-en-chef. Je continuerai bien sûr d’écrire, pour Sur les planches et Les Livrophages, en plus d’autres articles ponctuels. Dès la rentrée prochaine, vous pourrez également découvrir ma toute nouvelle chronique. Petit indice : on parlera musique. Mais je ne vous en dis pas plus…

Trêve de bavardages, j’en ai fini de vous raconter ma vie, il est temps de passer à la recette ! Pour réaliser huit petits muffins, il vous faudra :

100 g de sucre                                                                       1 gousse de vanille

1 sachet de sucre vanillé                                                   60 g de farine

2 œufs                                                                                    1 c. à c. de levure chimique

100 g de beurre                                                                    200 g de fruits rouges[3]

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Fouetter les sucres et les œufs jusqu’à ce que le mélange mousse.
  3. Faites fondre le beurre dans une casserole.
  4. Coupez la gousse de vanille en deux et retirez-en les graines.
  5. Ajoutez au premier mélange la farine, la levure, les graines de vanille et le beurre.
  6. Fouettez pour obtenir une pâte lisse.
  7. Disposez des moules à muffins chemisés (vous trouvez le papier à la bonne forme dans n’importe quel commerce) sur une plaque allant au four.
  8. Remplissez-les aux deux tiers environ.
  9. Déposez quelques fruits dans chaque caissette.
  10. Enfournez 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés.
  11. Dégustez tiède ou froid.

C’est ainsi que nous terminons notre petit tour culinaire, à travers des recettes que j’aime, que j’ai découvertes au fil du temps, en espérant vous transmettre ma passion pour la cuisine.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été !

[1] À l’exception de la philosophie, de l’histoire de l’art et de l’histoire moderne.

[2] http://www.reelgeneve.ch/jai-les-chros/

[3] Personnellement, j’ai une préférence pour les fraises et les framboises.