[Article publié originellement sur Nouvelles.ch]

Vous rêvez de remonter le temps? De boire une cervoise avec Vercingétorix, croiser le fer avec des légionnaires? Grâce à la Nuit Antique, c’est possible! Du vendredi 27 au samedi 28 avril, plongez dans l’Antiquité au Parc des Bastions et à Uni Bastions. Par Jupiter!

Pour les organisateurs de la Nuit Antique (NA), l’aventure a commencé en 2014. Étudiants et doctorants à l’Université de Genève, ils regrettaient qu’aucun événement public ne s’intéresse à l’Antiquité. Pour y remédier ils se sont constitués en association réunissant chercheurs, étudiants et professionnels de la médiation (AvAnt Ge: Association pour la valorisation de l’Antiquité à Genève). Leur but? Faire découvrir l’Antiquité de façon ludique et scientifique. En 2015 et 2016, les deux premières éditions ont remporté un joli succès, d’abord sur la Promenade Saint-Antoine puis dans les Bastions. Aujourd’hui, après deux ans de préparation, cap sur la NA 2018!

Du village gaulois au camp de légionnaires

S’il y a une chose à dire de la NA, c’est qu’elle voit les choses en grand, en proposant une vraie immersion dans le temps. Dans le Parc des Bastions, au sein d’un village éphémère, vous découvrirez la vie des Anciens aux côtés d’artisans, de spécialistes scientifiques et d’une centaine de bénévoles. Les noms des animations proposées sont évocateurs: Un sanglier par Toutatis (sanglier grillé délicieux!), L’art de Vulcain (fonte du bronze), Ciseau Acrobatique (tailleur de pierre), SPQHair (coiffure antique), 20’000 lieues sous terre (fouilles), Du pain et des jeux (jeux de société)… À noter que les plus guerriers pourront se frotter au quotidien des légionnaires et les plus rigoureux se mesurer aux mathématiques antiques. Deux musées seront aussi présents sur le site du village: le Musée romain de Nyon et le Musée romain de Vallon.

Fidèle à la tradition antique, la NA proposera également des spectacles: contes (dont Aphrodite sans dessus dessous, spécialement pour les grands), théâtre et musique se mêleront pour votre plus grand plaisir… et celui des troupes présentes pour l’occasion. Dans le grand amphithéâtre d’Uni Bastions (salle B106), plusieurs conférences seront données par des professeurs de l’Université de Genève. Des visites seront organisées en Vieille-Ville, au Musée d’Art et d’Histoire. Vous l’aurez compris, la NA a de nombreuses découvertes à offrir. Que l’on soit passionné ou simple curieux, l’expérience vaut le déplacement, ne serait-ce que pour manger du sanglier avec un légionnaire, s’habiller comme un empereur romain ou être coiffée comme Cléopâtre!

Magali Bossi

Nuit Antique

Les 27 (17 h 30 à minuit) et 28 avril (11 h à 18 h)

Parc des Bastions et Uni Bastions

Entrée libre

Infos: www.nuitantique.ch

Photo: ©Yves Clerc