Pour cet avant-dernier numéro de J’ai les chros, nous terminons notre tour des départements avec celui d’anglais, et une recette tout droit venue d’Écosse.

Lorsque j’ai tiré au sort ce département pour clore ce petit tour au sein de la Faculté des Lettres, je me suis immédiatement dit que je voulais une recette écossaise. Non pas que l’Angleterre ne fourmille pas d’excellents plats, mais j’ai toujours été amoureux de l’Écosse. J’ai d’ailleurs ramené un livre de recettes de mon périple là-bas, il y a quelques années, et c’est de ce dernier qu’est tiré ce plat. J’ai d’abord pensé au célèbre haggis, la panse de brebis farcie. Pour tous ceux que cela rebute, je peux vous garantir que c’est un véritable délice, surtout accompagné d’une sauce au whisky et de purées de courgettes et de pommes de terre ! Mais…c’est un peu compliqué, non seulement à réaliser, mais aussi pour se procurer les ingrédients, ne serait-ce que la panse elle-même, qu’il faut commander au boucher avec les abats qui la farciront. Après plusieurs hésitations, et alors que mon choix a failli se porter sur un poulet braisé à la bière, j’ai finalement retenu un plat qui saura ravir vos papilles : du bœuf poêlé avec des champignons crémeux.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

225 g d’échalotes                                        3 c. à s. de whisky[1]

2 c. à s. d’huile d’olive                                    150 ml de vin rouge

2 gousses d’ail                                                         4 c. à s. de crème double

4 tomates                                                                      sel

250 g de champignons de Paris frais                               poivre

4 médaillons de bœuf

  1. Épluchez les échalotes et coupez-les en deux.
  2. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile et faites-y cuire les échalotes à feu moyen pendant 8 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  3. Écrasez les gousses d’ail.
  4. Rincez les tomates et coupez-les en 8.
  5. Coupez les champignons en tranches.
  6. Ajoutez l’ail dans la poêle avec les médaillons de bœuf et cuisez-les pendant 8 à 10 minutes, en ne les retournant qu’une seule fois.
  7. Retirez le bœuf de la poêle et réservez au chaud.
  8. Déposez les tomates et les champignons dans la poêle et faites cuire pendant 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
  9. Dans une petite casserole, faites chauffer le whisky.
  10. Retirez la poêle du feu, ajoutez-y le whisky et faites flamber.
  11. Incorporez le vin, remettez sur le feu et faites bouillir.
  12. Laissez réduire d’un tiers environ.
  13. Retirez du feu, assaisonnez et ajoutez la crème.
  14. Déposez les médaillons de bœuf dans des assiettes et couvrez-les de sauce.
  15. Servez accompagné de petites pommes de terre nouvelles, sautées, frites ou en robe des champs, selon vos préférences.

Dans deux semaines, pour le tout dernier numéro de J’ai les chros, c’est une recette surprise que je vous prépare.

Fabien Imhof

[1] Pour la cuisine, mieux vaut un whisky qui ne vaut pas la peine d’être bu. Personnellement, j’utilise du Johnnie Walker Red Label.