Points de vue

mai 09, 2017 / by / 0 Comment

R.E.E.L. inaugure un partenariat avec Points de vue. Petite présentation.

Points de vue est un journal en ligne crée en 2014 par un groupe d’étudiants.

Son objectif ? Traiter un même sujet selon différents points de vue. L’association rassemble donc des étudiants de diverses facultés : Lettres (français, histoire, philosophie), droit, hautes études commerciales, sciences sociales et d’autres encore.

Les rédacteurs se réunissent tous les deux mois pour choisir, ensemble, une problématique d’actualité. Parmi les sujets traités pendant ces trois ans, l’hypersexualisation des adolescents, l’enseignement (de l’histoire) des religions à l’école ou encore le voyage devenu un produit de consommation comme un autre. Chacun aborde ensuite la question en fonction de sa formation.

A ses débuts, le site hébergeait six « points de vue » : historique, juridique, économique, philosophique et artistique (un dessin de presse et un texte d’écriture libre). Aujourd’hui, trois points de vue sont venus compléter ses dossiers : une vidéo, une photo ainsi qu’un point de vue psycho-social.

Points de vue veut ainsi faire se confronter des façons de travailler et d’envisager l’actualité qui sont différentes et complémentaires. Loin de prétendre faire le tour de la question, le projet est de rendre compte d’aspects parfois ignorés des débats actuels, afin de déconstruire les idées reçues et les pensées uniques.

Illustration : Dessin de Léa Eigenmann pour le sujet « Le voyage, un produit de consommation comme un autre? » (octobre 2016).

 


Leave a Comment

Laisser un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :