En Suisse, un jeune se suicide tous les trois jours et 20% des jeunes déclarent avoir déjà pensé au suicide. À travers différentes actions de prévention, l’association STOP SUICIDE lutte contre ce problème majeur de santé publique. 

La prévention par les jeunes et pour les jeunes

Pour prévenir le suicide des 15-29 ans, l’association réalise différents projets destinés au grand public : des ateliers dans les écoles, des formations pour les professionnel-le-s et futur-e-s professionnel-le-s, une campagne ainsi que de la communication avec les médias. Tous les projets sont menés par une équipe constituée de jeunes entre 20 et 30 ans principalement. La prévention par les pairs est en effet privilégiée, parce que ceux-ci semblent particulièrement à même de comprendre les problématiques que rencontrent d’autres jeunes et de pouvoir communiquer avec eux. Si l’association a été, au départ, fondée par des collégien-ne-s genevois-es, les jeunes qui travaillent au sein de STOP SUICIDE aujourd’hui se sont professionnalisé-e-s.

La campagne 2017 est lancée

Alors comment agir pour prévenir le suicide des jeunes ? STOP SUICIDE axe son message sur la bienveillance de l’entourage. Être attentif et à l’écoute permet de repérer les difficultés qui sont parfois cachées par les jeunes et d’apporter un soutien qui peut faire la différence dans les situations difficiles. Pour faire passer ce message, une campagne annuelle est mise en place. Munie du slogan « Là pour toi », elle met en avant des conseils concrets pour aider une personne de son entourage. Écouter, montrer son soutien, prendre des nouvelles, mais aussi savoir guider vers des professionnel-le-s lorsque la situation nous dépasse ou est trop lourde à porter… des actes simples qui peuvent être entrepris par chacun-e, pour accompagner une personne qui va mal.

 

La campagne est également un moyen de faire connaître les ressources d’aide existantes. Des flyers contenant les numéros de professionnel-le-s à contacter en cas de besoin sont distribués dans les écoles de Suisse romande, sur les stands de prévention, dans les maisons de quartiers et d’autres lieux fréquentés par les jeunes. Elles sont également disponibles sur le nouveau site internet de l’association (www.stopsuicide.ch). La prévention porte ses fruits – les suicides des jeunes ont été divisés par deux en 15 ans – et c’est pourquoi STOP SUICIDE continue ses efforts.

 

Un événement « Là pour toi »

Cette année, la campagne organisée par STOP SUICIDE a battu son plein du 11 au 21 septembre. Elle a notamment été visible dans les transports et l’affichage publics. Elle s’est terminée par un événement festif, le jeudi 21 septembre : pour l’occasion, STOP SUICIDE s’est associé à la troupe Les Troubadours du Chaos, qui a improvisé un spectacle sur le thème « Là Pour Toi », au Théâtre Pitoeff. Le but de l’événement ? Montrer comment chacun peut agir pour soutenir un proche en détresse, tout en partageant un moment convivial. Un joli succès pour sensibiliser le public à la prévention !

Le comité de STOP SUICIDE

Infos : www.stopsuicide.ch

Photo : ©STOP SUICIDE