Le 9 septembre prochain, un tout nouveau lieu culturel sera inauguré au 6 Avenue Cardinal Mermillod : le Caustic Comedy Club.

Lors de leur saison au Studio Abriel[1], Émilie Chapelle et Olivia Gardet ont constaté que le créneau qui attire le plus de public est celui du stand-up et du one man/woman show. Cette saison, à Carouge, c’est là-dessus qu’elles vont centrer leur programmation, avec une première saison réservée aux artistes suisses. Par la suite, peut-être feront-elles venir d’autres artistes francophones, voire des humoristes confirmés, qui viendraient en rodage, qui sait ?

Comedy Club : voilà un terme aujourd’hui très répandu. Olivia Gardet nous rappelle que, avant d’être un nom donné à des groupes d’artistes, le Comedy Club est d’abord un lieu, un cadre dans lequel la part belle est faite à la pratique du stand-up et du one man/woman show. C’est ce qu’elles veulent retrouver dans cet espace qu’elles inaugureront samedi 9 septembre prochain. La scène se trouve au sous-sol, dans une cave voûtée dotée d’une soixantaine de places, rappelant l’esprit des premiers Comedy Clubs new yorkais. L’idée ? Être complémentaire avec les plateaux d’humour, sur lesquels des humoristes se succèdent pour offrir des prestations courtes, de 5 à 10 minutes en général. Ici, ce seront des spectacles entiers, d’une heure environ, qui seront proposés dans une programmation mêlant artistes confirmés et jeunes humoristes – notamment issus du KéMedy Club[2] – qui viendront tester leur premier spectacle et trouver leur public. Le Caustic Comedy Club sera la seule salle à proposer une telle programmation dans le canton.

Un partenariat a été créé avec Jokers, un collectif d’humoristes romands à l’avenir prometteur, présent depuis quelque temps sur la RTS notamment[3], avec Thomas Wiesel, Yoann Provenzano, Nathanaël Rochat et bien d’autres. Chaque mois, le Caustic Comedy Club accueillera Le Grand Match, une soirée durant laquelle un plateau d’artistes s’affronte dans un match d’improvisation.

Si Émilie et Olivia ont souhaité changer de lieu, c’est d’abord parce que le Studio Abriel était très excentré. Carouge, si simple d’accès en transports publics, semble ainsi un emplacement idéal pour attirer un public encore plus nombreux. Leur volonté n’avait jamais été de rester longtemps à Chêne-Bourg, bien que ce lieu leur ait donné l’occasion de se faire la main et de trouver leur voie pendant une année.

Le Caustic Comedy Club sera ouvert chaque semaine du jeudi au samedi, avec de temps à autre, une représentation le dimanche. La Cave n’ouvrira ses portes qu’à 20h15 à chaque fois. Toutefois, dès 19h, les spectateurs sont invités à venir déguster le plateau de tapas à se partager à deux, pour la modique somme de 20.-, accompagné de boissons. Le bar restera également ouvert après le spectacle. De plus, la décoration changera régulièrement, puisque l’espace buvette accueillera des expositions d’artistes locaux. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas en profiter !

Rendez-vous donc ce samedi 9 septembre au numéro 6 de l’Avenue Cardinal Mermillod, à Carouge, à deux pas de la place de l’Octroi, pour l’inauguration du Caustic Comedy Club. Durant cette soirée, un plateau d’humour composé d’Alexandre Kominek, Yoann Provenzano, Charles Nouveau et Mehidin Susic vous sera proposé. L’entrée est libre, avec un chapeau à la sortie. Si vous ne savez pas quoi faire samedi soir, n’hésitez plus et rendez-vous au Caustic Comedy Club !

Infos pratiques :

Caustic Comedy Club, ouverture le 9 septembre 2017, 6 Avenue Cardinal Mermillod, 1227 Carouge.

https://www.causticcomedyclub.com/

https://www.facebook.com/causticcomedyclub/

Photos : © Chapelle et Gardet Events


[1] Que nous vous avions présenté l’an dernier : http://www.reelgeneve.ch/ouverture-dun-cafe-theatre-a-geneve/

[2] https://www.facebook.com/The-K%C3%A9Medy-Club-419708284906811/

[3] http://jokerscomedy.ch/