Amoureux de musique classique ou curieux de découverte culturelle ? La commune de Vernier a beaucoup à vous offrir ce printemps. Du 9 au 16 mai, retrouvez une nouvelle saison des Rencontres classiques, qui vous feront rencontrer des musiciens exceptionnels, à la Salle du Lignon !

Le 10 mars a marqué le coup d’envoi des Rencontres classiques 2018. Initiées il y a plusieurs années par le Service culturel de la Ville de Vernier, ces Rencontres se veulent ouvertes à tous et résolument tournées vers la découverte de la musique classique. Leur but ? Faire découvrire au public genevois (et plus lointain !) des musiciens à la réputation déjà bien établie… mais aussi de jeunes interprètes, qui seront les grands solistes de demain !

Dans un souci pédagogique, les Rencontres classiques proposent cette année des interviews de 30 minutes, avant chaque concert : chacun peut ainsi faire la connaissance des artistes qui vont se produire, en posant des questions dans un cadre intime et convivial. Encadrés par des musicologues du collectif genevois HorsPortée[1], ces interviews sont un moyen unique de comprendre la musique classique « de l’intérieur ».

Musique en mai !

Après avoir rencontré le pianiste et chef d’orchestre américain Stephen Kovacevich en mars, les Rencontres classiques vous proposent en mai trois concerts très différents, à la Salle du Lignon. C’est le Quatuor Arod qui ouvrira ce printemps musical, le mercredi 9 mai. Formé en 2013, cet ensemble réunit quatre jeunes musiciens de talent. Et pour preuve : ils ont déjà à leur actif plusieurs victoires lors de concours internationaux[2] ! Ils présenteront un répertoire consacré à Ludwig van Beethoven (1770-1827) et Alexander von Zemlinsky (compositeur autrichien, 1871-1942). Le dimanche 13 mai, trois artistes seront sur scène : la soprano belge Sophie Karthäuser (une des plus grandes interprète de Mozart !), le clarinettiste Patrick Messina (dont le talent lui a valu d’être surnomé « la clarinette enchantée ») et le pianiste genevois Fabrizio Chiovetta (que certains d’entre vous ont peut-être eu comme professeur dans le Secondaire II…). Au programme ? Des lieder[3] romantiques de Franz Schubert (1797-1828), Robert Schumann (1810-1856) et Louis Spohr (1784-1859).

Les Rencontres classiques 2018 s’achèveront le mercredi 18 mai, avec un concert en collaboration avec la Haute école de musique (HEM) et le Département de musicologie de l’UNIGE : durant trois jours (du 14 au 16 mai), une masterclass de piano réunira de futurs solistes, tous étudiants à la HEM de Genève. Sous le regard du public, ils travailleront des pièces de Claude Debussy (1862-1918), sous la direction d’un des grands spécialistes de ce répertoire, le pianiste français Alain Planès. Qu’on se le dise ! L’entrée sera libre durant ces trois jours de masterclass : chacun pourra ainsi se familiariser avec les cours et comprendre la manière d’apréhender la musique classique, de l’interpréter et de la jouer. En parallèle à cette masterclass, des étudiants en Musicologie à l’UNIGE auront mené des actions de médiations culturelles dans différentes classes du DIP. Un concert clôturera ces journées, le mercredi soir.

Billets gratuits !!!

Cette année encore, les Rencontres classiques de Vernier ont beaucoup à vous offrir ! Pour vous motiver à y mettre les pieds (et les oreilles), le Service culturel de Vernier, en partenariat avec R.E.E.L., vous offre 10 billets gratuits pour les Rencontres classiques !

Vous êtes intéressé ? Contactez le Service culturel de Vernier par téléphone (022 306 07 80) ou par mail (culturecom@vernier.ch), et indiquez le nom du spectacle avec la mention « R.E.E.L. » !

En mai, cap sur la musique classique !

Infos pratiques :

Rencontres classiques 2018

À la Salle du Lignon, pl. du Lignon 16, 1219 Le Lignon

– Quatuor Arod, le 9 mai 2018. Concert à 20h, entretien avec les artistes à 19h30.

– Sophie Karthäuser (soprano), Patrick Messina (clarinette) et Fabrizio Chiovetta (piano), le 13 mai 2018. Concert à 17h, entretien avec les artistes à 16h30.

– Debussy et le piano. Masterclasses d’Alain Planès du 14 au 16 mai 2018 (10h à 18h). Concert le 16 mai à 20h ; entretien avec Alain Planès à 19h30.

Contact : 022 306 07 80 et culturecom@vernier.ch

Infos et billetterie : www.vernier.ch

Photo : ©Augustin Laudet

[1] Ce collectif rassemble de jeunes musicologues passionnées, qui ont à cœur de servir d’interface entre public, musiciens et agents culturels et créateurs en tous genres. Voir https://horsportee.ch.

[2] Dont, en 2016, le prestique concours ARD de Munich, organisé chaque année à Munich par neuf radiodiffuseurs allemands.

[3] Poème chanté à une voix, accompagné d’un piano ou d’un petit ensemble instrumental.