Il y a quelques semaines, nous avons mis en place un questionnaire de satisfaction concernant R.E.E.L. De nombreuses réponses nous sont arrivées et nous vous en remercions ! Quelques modifications nous ont été suggérées, dont nous allons tenir compte dans les semaines à venir :

Le changement le plus important est le nom de votre revue, qui va se modifier : conformément à une suggestion fort inspirée, R.E.E.L. va se transformer en « R.E.E.J.V », la « Revue Écrite par les Étudiants en Jeu Vidéo ». Exit donc les chroniques sur les mémorants, les compte-rendu d’activités associatives et les critiques cinématographiques, le tout sera remplacé par des tests de jeux (avec un système de notation innovant), des news et, surtout, une rubrique hebdomadaire qui analysera les ventes des nouvelles consoles ! Passionnant, non ? Non ? Vraiment, vous êtes sûrs ? Tant pis, considérez donc ce qui précède comme une simple blague.

Exit, donc, les articles sur le jeu vidéo, ainsi que sur d’autres sujets « légers » ; vos avis seront écoutés. Nous nous concentrerons majoritairement sur des sujets liés à la Faculté, sans pour autant totalement abandonner la diversité qui demeure une des marques de fabrique de R.E.E.L. Nous avons du reste déjà commencé avec l’édito de la semaine dernière, dans lequel Fabien Imhof a évoqué l’exposition actuellement accueillie par la BGE.

Plus globalement, nous allons travailler sur nos articles, afin d’aller vers quelque chose de plus fouillé et de bannir les « anecdotes personnelles » que vous nous reprochez avec raison. La forme sera aussi l’objet de notre attention. Pour l’améliorer, il n’y a pas de magie. Premièrement, nous nous montrerons plus stricts : souvent, nous avions tenu à respecter le style des auteurs en priorité, mais les questionnaires nous montrent que cette volonté n’était pas forcément une bonne façon de faire. Deuxièmement, nous mettrons des limites plus précises sur les dates de rendus des articles, afin d’avoir le temps de les relire plusieurs fois avant publication. Il en découlera peut-être un peu moins d’articles sur notre site internet, dans un premier temps du moins, mais c’est préférable.

Ces modifications seront faites. Nous avons en outre lancé plusieurs projets pour améliorer les thématiques des articles et pour en avoir davantage qui soient plus fouillés. Toutefois, si certains changements peuvent s’opérer rapidement, il y en a d’autres dont vous ne verrez les fruits qu’à moyen terme. Aussi, nous vous demandons du temps et de l’indulgence pendant la période de transition ; on ne vous oublie pas, c’est promis !

Enfin, gardez une chose à l’esprit : R.E.E.L. est avant tout une plateforme d’expression ouverte à toutes et à tous. Notre comité de rédaction va tenir compte de vos propositions, mais la meilleure des solutions reste assurément d’écrire des articles et de nous les envoyer ! Nous n’avons aucunement la volonté de nous accaparer les places de publication et tenons à vous encourager à participer en nous envoyant vos contributions, quel qu’en soit le sujet.

En tout cas, nous tenons à remercier ceux qui ont pris le temps de remplir ces questionnaires, ainsi que nos lecteurs fidèles. Grâce à vous et à vos commentaires, le journal continuera à s’améliorer, dans le but de combler toutes vos attentes. Si d’autres avis vous venaient à l’esprit, n’hésitez pas à utiliser notre adresse mail (reelgeneve@gmail.com) et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Pierre-Hugues Meyer