Avant les vacances, une dernière chronique cinéma pour (peut-être) se mettre soi-même à la vidéo cet été à grand renfort de tutoriels et de making-of.

Ah, le cinéma, cet endroit où l’on aime aller entre amis, ou seul, ou en couple, ou avec du pop-corn ; où il fait bon aller se rafraîchir lorsque la canicule nous donne des envies de blockbusters avec des glaçons en 3D… mais d’ailleurs, ça vient d’où le nom « blockbuster »  … Et les images de synthèse qui les peuplent, ça date de quand ? Et s’il fait froid et qu’on a envie de se déterrer un bon vieux film à regarder au coin du feu, on peut encore se demander quoi déterrer. Et aussi quelle est la place du feu au cinéma tiens ! Mieux encore ! Soyons fous : si on s’essayait à la réalisation !? … Et puis, en passant du coq à l’âne, le dernier Araki, que vaut-il ?

Pour répondre à cette horde de questions (et bien d’autres encore) sans courir après des profs spécialisés dans le cinéma, on va vous promener dans une sélection (non exhaustive) de vidéos du net, en français, sur le sujet.

Eh oui, parce qu’il est aussi possible de s’instruire en regardant des vidéos sur Youtube and co. (même en français !).

La saison des examens est là. Mais cela signifie une chose : après vient l’été et avec lui le temps libre (ou à peu près). Temps libre (ou à peu près) que vous pourriez mettre à contribution, par exemple, en décidant de vous essayer à la vidéo, que ça soit en filmant quelques scènes sur votre téléphone portable, en réalisant un documentaire avec votre appareil photo ou bien en décidant de louer une caméra et de tourner le scénario de web-série qui moisit dans vos tiroirs depuis environ trois plombes.

Votre chronique « Vous reprendrez bien un peu de cinéma » s’en va donc vous présenter quelque chose à vous mettre sous la dent cet été si vous êtes un réalisateur en herbe ou bien simplement curieux avant de prendre elle-même des vacances bien méritées.[1]

Commençons par apprendre à faire des vidéos avec les tutoriels de Paul Bourrières et Maxime Dambly :

Paul Bourrières, ancien élève de la Haute Ecole Libre de Bruxelles / INRACI (école secondaire de cinématographie) a créé Question Cône, « l’émission qui vous donne toutes les ficelles pour savoir faire de la vidéo », sur YouTube le 22 juillet 2013. La partie tutoriels de leur émission s’est terminée le 22 avril 2015 au bout de 38 épisodes. Mais, comme au fil du temps une histoire s’était installée en background des tutoriels vidéos, l’émission continue maintenant en web-série.[2]

On retrouve cependant Paul dans deux émissions-tutoriels vidéos :
– Sur YouTube toujours, la chaîne Les tutos de Paul[3] … qui est malheureusement encore vide donc difficile d’en parler beaucoup.

– Sur Nolife[4] « Les conseils vidéo du professeur Théorie et du docteur Pratique »[5], créés par Paul Bourrières et son complice dans Questions Cône, Maxime Dambly en janvier 2015.

Pour en revenir à Question Cône, il s’agit de tutoriel vidéo à propos de vidéos[6] d’une durée oscillant entre 5 et 15 minutes selon le sujet abordé. Ces derniers couvrent de nombreux aspects de la vidéo : la prise de son, l’étalonnage, le scénario, la gestion d’une équipe de tournage… vous pourrez même appendre à filmer avec un téléphone portable.

La partie web-série est plutôt sympathique pour les amateurs d’humour tiré par les cheveux On peut cependant reprocher aux deux présentateurs leur jeu assez amateur. En plus, si vous n’aimez pas être déconcentré pendant un tutoriel, les épisodes les plus récents de Question Cône pourraient vous agacer. Qui plus est, cela induit qu’il est préférable de regarder les tutos dans l’ordre si vous souhaitez également suivre la trame narrative.

Mais les premiers épisodes[7] ne présentent pas cet aspect et si vous cherchez des tutoriels à peu près normaux vous pourrez y trouver votre bonheur. Et auquel cas, Les conseils vidéo du Pr. Théorie et du Dr. Pratique devraient également être à votre goût ! Le ton de ces vidéos est très proche de celui de Question Cône, mais sans le coté web-série, et elles sont plus courtes[8] et pédagogiquement plus abouties. On pourrait résumer les choses en disant que Les conseils vidéo du Pr. Théorie et du Dr. Pratique est l’évolution (positive) en matière de qualité de tutoriel de Question Cône et on recommande chaudement d’aller y jeter un œil !

Cerise sur le gâteau : pour tous ceux qui souhaiteraient mettre leurs vidéos sur internet, Question Cône comporte un épisode sur les droits d’auteurs sur YouTube.

Liens :
Question Cône : https://www.youtube.com/user/seriecone

Les conseils vidéo du Pr. Théorie et du Dr. Pratique : http://noco.tv/famille/276/nolife/les-conseils-video-du-professeur-theorie-et-du-docteur-pratique

Maintenant regardons travailler François Descraques grâce à Sébastien Girard et Guillaume Le Pennec :

La web-série de François Descraques Le Visteur de Futur[9] a la particularité d’être extrêmement riche en contenu supplémentaire disponible gratuitement sur le web (en tout cas en ce qui concerne les deux premières saisons, moins pour la troisième et la quatrième). Ce contenu peut parfois s’avérer plus important, en terme de taille, que la web-série en elle-même. Petit exemple pour vous illustrer ceci : l’épisode 10 de la saison 1 dure 3 minutes, le making-of correspondant dure pour sa part 26 minutes…
Bref, on dit merci à Sébastien Girard et Guillaume Le Pennec d’avoir filmé la réalisation de la web-série pour nous permettre de voir comment cela peut se passer pour un professionnel parti avec assez peu de moyens (et éventuellement nous permettre de nous inspirer de sa manière de travailler). Là-dedans vous pourrez trouver, entre autres :

  • Du tournage d’épisodes prise par prise et la mise en parallèle avec le montage final.
  • Des astuces de tournage quand on n’a pas (ou peu) de moyens
  • Des cascades
  • Des conseils pratiques
  • De la gestion de l’éclairage (ou pas …)
  • Du maquillage
  • A boire et à manger[10]

Liens :
http://www.levisiteurdufutur.com/bonus-making-of.html
http://www.dailymotion.com/guitt92
https://www.youtube.com/user/watchthevisitor

Nota Bene[11] : Comme on est en Suisse certaines vidéos proposées sur le site levisiteurdufutur.com peuvent ne pas être disponibles ici. Ceci peut être contourné tout à fait légalement[12] en utilisant alors le lien YouTube proposé.

Voilà, sur ce on vous laisse, on vous dit « Merde » pour vos examens et on vous souhaite de bonnes vacances. N’oubliez pas d’être curieux et de sortir couvert.

A tschüss et tout de bon !

Audrey Tissot

 Source de l’image : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Camera_s8_75.jpg (utilisateur : Pantoine)

[1] Ouais, la chronique en elle-même compte prendre des vacances. C’est tout nouveau comme forme de schizophrénie. Il faudrait qu’on se fasse soigner.

[2] Non éducative.

[3] https://www.youtube.com/channel/UC-MzdPXz32eDugK7GcrTA_Q

[4] Une chaine de télévision câblée spécialisée dans ce que l’on pourrait nommer la culture geek. L’accès à ces vidéos sur internet est gratuit, il suffit de vous créer un compte sur noco.tv

[5] http://noco.tv/famille/276/nolife/les-conseils-video-du-professeur-theorie-et-du-docteur-pratique

[6] C’est lourd comme tournure … soit dit en passant cela aurait été bien pire s’ils avaient fait des tuto vidéo sur des tuto vidéo. Voir même des tuto vidéo sur des tuto vidéo sur des tuto vidéo … et on peut continuer comme ça longtemps.

[7] Avant l’épisode 17

[8] De l’ordre de 5 minutes.

[9] Qu’on vous recommande chaudement si vous ne connaissez pas encore.

[10] Au sens figuré comme au littéral !

[11] Vous connaissez l’émission sur YouTube de ce nom-ci ? Ca traite d’Histoire et c’est fichtrement sympathique !
Voilà, en cadeau bonus de dernier article de l’année : https://www.youtube.com/user/notabenemovies

[12] Si si, je vous jure ! Fançois Descraques a visiblement eu pitié de ses fans non français qui se sont retrouvés le bec dans l’eau quand les droits de la web-série ont été acheté par Studio 4.0 (qui appartient à la chaine de télévision France 4)