Ah, le cinéma, cet endroit où l’on aime aller entre amis, ou seul, ou en couple, ou avec du pop-corn ; où il fait bon aller se rafraîchir lorsque la canicule nous donne des envies de blockbusters avec des glaçons en 3D … mais d’ailleurs, ça vient d’où le nom « blockbuster » ? … et les images de synthèse qui les peuplent, ça date de quand ? Et s’il fait froid et qu’on a envie de se déterrer un bon vieux film à regarder au coin du feu, on peut encore se demander quoi déterrer. Et aussi quelle est la place du feu au cinéma tiens ! Mieux encore ! Soyons fous : si on s’essayait à la réalisation !? … Et puis, en passant du coq à l’âne, le dernier Araki, que vaut-il ?

Pour répondre à cette horde de questions (et bien d’autres encore) sans courir après des profs spécialisés dans le cinéma, nous allons vous présenter une sélection (non exhaustive) de vidéos du net, en français, sur le sujet.
Eh oui, parce qu’il est aussi possible de s’instruire en regardant des vidéos sur Youtube and co.!

… Aujourd’hui, la théorie !

Théorie du cinéma, bases :

  • magasinN _ Les Leçons de Cinéma

Voici une chaîne où on vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes valeurs de plan, les focales, les raccords, etc. Bref, la base.
Si vous êtes déjà très à l’aise sur la théorie de base de l’audio-visuel cette chaine ne vous apprendra sans doute rien. Cependant une petite piqûre de rappel aussi bien présentée cela ne fait pas de mal : en effet ces leçons de vulgarisation assurées par des pros sont conçues d’une manière vraiment très pédagogique leur permettant d’être mises sans aucun problème devant les yeux de curieux lambda.
Et si vous n’êtes pas trop confortable sur ces sujets et qu’ils vous intéressent : allez-y, cliquez sur le lien. Cliquez j’ai dit ! Mais vous allez cliquer oui ?!

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=lTNl6xYLGFE&list=PL0416194348A330A5

Anecdotes, culture du cinéma et extraits thématiques :

  • Contrechamp (une émission de « Le Monde TV »)

Connaissez-vous Allan Smithee ? Et MacGuffin ? Si oui, les connaissez-vous juste de vue ou plus personnellement ? Enfin, si vous ne les connaissez pas, « Contrechamp » se chargera de vous les présenter. Ainsi que pas mal d’autres anecdotes cinématographiques sympas (ah, parce que vous pensiez à autre chose ?). Et si vous aviez compris de quoi on parlait, allez voir aussi, vous y découvrirez sans doute plein d’autres histoires du cinéma !

Lien : http://www.lemonde.fr/contrechamp/

  • La Table de montage (une émission de  « L’Atelier QRB » (a.k.a. L’Atelier Manga))

Dans une chaine de très bonne qualité essentiellement dédiée au manga[1] voici un charmant petit ovni : La Table de montage. Dans cette émission de 5 minutes, Grégoire David vous présentera quelques points de cinéma (bon, actuellement on peut les compter sur les doigts de la main : l’effet Koulechov, le faux raccord, le McGuffin et le relief). Mais attention ! Ce seront sans doute les 20 minutes parmi les mieux employées de votre vie (si le sujet vous intéresse of course) et on ne peut que regretter qu’il n’y en ait pas plus.

Lien : http://www.youtube.com/playlist?list=PLNALRcerz0GE2aHEY-Jk-HEBhf0iPMrKX

  • Blow Up, l’actualité du cinéma (ou presque) – ARTE

Vous commencez à vous demander quand est-ce que l’on va enfin rentrer dans le vif du sujet car vous, c’est des films dont vous voulez entendre parler, et peut être même en voir des extraits si possible !

Et bien si vous voulez des images, c’est par là que ça se passe.
Cette émission au format court (5-10 min) vous fera faire le survol d’un thème au cinéma, thème qui peut aller des moustaches aux peintres en passant par les regards caméra et les toilettes, avec un top 5 de scènes sur le sujet … ici vous pourrez aussi croiser quelques vidéos de type « biographies rapides » ou encore de beaux « recut » d’œuvres ainsi que des rewiews de génériques de réalisateurs.
Le tout servit avec la qualité usuelle des émissions de la chaine ARTE.
Bon appétit m’sieurs-dames !

Lien : https://www.youtube.com/channel/UCfE1oQ47oqyJNzM-nFy_gjA

Voilà, sur ce nous vous laissons et on vous dit à la prochaine pour la suite des festivités, mais en attendant n’oubliez pas d’être curieux et de sortir couvert.

A tschüss et tout de bon !

Audrey Tissot

Image : « Eight », par Ryan Baxter http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eight_(film_start).jpg

[1] D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas : courez-y !