Il était une fois, dans une contrée lointaine nommée Youtube, un courageux jeune homme prêt à tout pour faire découvrir la linguistique au peuple du net … aujourd’hui on va parler de Romain Filstroff et de sa chaîne Linguisticae.

Romain « Xmontezuma » Filstroff a 24 ans et est étudiant en master de linguistique historique et indo-européenne à l’Université de Vienne, en Autriche. Ce jeune français vient de Haute-Marne (mais son nom est d’origine lorraine) et est également titulaire d’une licence (=bachelor) de type Littérature-Langue-Civilisation Étrangère en langue allemande, complétée avec une option Français Langue Étrangère. Chose que l’on mentionne moins souvent dans un C.V. mais néanmoins très intéressante dans son cas, Romain est idéolinguiste[1] depuis qu’il a treize ans. Entre lui et les langues, c’est une histoire d’amour de longue haleine ! En tout cas son sérieux[2], son sens de l’écriture, sa passion atypique et sa barbe (fichtrement classe) font de lui un Youtubeur à suivre.

Passionné par les langues et désirant partager sur ce sujet souvent oublié des vulgarisateurs, Romain créé son blog fin 2013. C’est environ un an plus tard, le 20 décembre 2014 qu’il créé sa chaine Youtube –sans pour autant abandonner son blog – et il publie sa première émission, Paye ton expression, le 16 février 2015. Il y explique l’histoire de mots ou d’expressions … en démontant  au passage les idées reçues qui se trouvent sur son chemin ! Vous apprendrez par exemple qu’on peut tout aussi bien écrire « autant pour moi » que « au temps pour moi ». Et oui ! Ou, si vous préférez, vous pourrez apprendre d’où vient l’expression « se prendre une biture ».
Après une dizaine de numéros de cette émission il en crée une seconde, Mon apprentissage du grec, suivie de Mon apprentissage du suédois où il donne ses retours sur différentes méthodes d’apprentissage des langues[3].
Plein d’inspiration, tout en continuant ses premières émissions avec une constance qui l’honore (il publie au minimum une vidéo par semaine), il crée encore trois autres émissions passionnantes !

Ma Langue dans ta poche est une émission de vulgarisation de la linguistique qui commence par poser des bases avec des vidéos portant sur des sujets d’aspect classiques, comme les définitions de ce qu’est une langue ou des concepts comme le continuum dialectal, pour ensuite enchaîner sur des sujets plus inattendus, tels que les mots tabous[4] ou les raisons pour lesquels les francophones ont tendance à massacrer[5] la langue de Shakespeare.
Des Racines et des Langues[6]présente, comme son nom le laisse entendre, les racines des langues. Les deux numéros actuellement en ligne, traitant des langues indo-européennes, sont vraiment une bonne introduction au sujet.
La dernière née de ses émissions est Lingua Franca. Cette dernière porte sur les langues construites. Si vous êtes un amateur de Game of Thrones, allez y jeter un œil : le premier numéro est sur le Dothraki et contient des vrais morceaux d’interview du créateur de cette langue ! Et même si vous n’êtes pas fan allez y jeter un œil : l’idéolinguistique est un sujet méconnu mais passionnant !

Romain a aussi collaboré avec quelques autres Youtubeurs. On peut ainsi, entre autres, le retrouver dans la vidéo de Dave Sheik (Histoire Brève, voir Vous Reprendrez Bien Un Peu … d’Histoire, le retour. On peut également souligner son épisode de Ma Langue Dans Ta Poche au thème parallèle avec celui du Motion VS History de Benjamin Brillaud (Nota Bene, voir Vous Reprendrez Bien Un Peu … d’Histoire) sur l’utilisation des langues en temps de guerre.
Dans ses vidéos hors-sujet on peut noter son explication de la réforme orthographique qui a fait parler d’elle il y a de cela quelque mois maintenant. Quel que soit votre avis sur le sujet, vous êtes invité à aller jeter un œil à son éclairage de la question.

Et même si l’auteure de cet article n’est pas douée en langues (et n’est même pas étudiante en Lettres), elle a bien compris ce qu’on lui expliquait, elle a trouvé les sujets assez fouillés et est très contente de la qualité d’écriture des vidéos. En plus, elle doit confesser que dorénavant, grâce à Romain, elle est très intéressée par la linguistique. Donc si vous non plus vous n’avez jamais touché au latin, n’ayez crainte : vous pouvez y aller sans aspirine ni paracétamol et y prendre du plaisir.

En conclusion : Linguisticae est une excellente chaîne de vulgarisation tant par sa grande accessibilité pour les néophytes que pour son sujet original : courez-y !

Chaine : https://www.youtube.com/channel/UCofQxJWd4qkqc7ZgaLkZfcw

Blog : http://linguisticae.com/

N’oubliez pas : la culture, c’est bon à toutes les sauces !

Audrey Tissot

[1] C’est-à-dire créateur de langues.

[2] Il documente bien en donnant ses sources voir même en suggérant de la lecture sur le sujet

[3] Il apprend le grec à l’université et le suédois avec duolingo, sur lequel R.E.E.L. avait écrit un article il y a quelque temps.

[4] C’est-à-dire les mots socialement interdits, tel que « Crève, bordel de merde putain d’enculé » par exemple.

[5] En général à la tronçonneuse.

[6] Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas trop les vieilles émissions culturelles françaises, le titre fait référence à Des Racines et des Ailes, une émission de France 3 créée en 1997.