Il était une fois, dans une contrée lointaine nommée Youtube, de courageux jeunes gens prêts à tout pour faire découvrir l’Histoire, celle avec un grand « H » au peuple du net … chapitre 2 : Dave Sheik et Fabien Campaner.

Dave Sheik (Histoire brève) :

David « Dave » Sheik est diplômé en Langue, Littérature et Civilisation Etrangères spécialité anglais de l’université Paris-Est Marne-la-vallée. Il travaille aujourd’hui dans une multinationale de biotechnologie. Il a créé sa chaine traitant d’Histoire le 12 février 2014. À ce jour[1] il a plus de 120’000 abonnés et ses vidéos comptabilisent plus de 3’200’000 vues.

Sa chaine comporte deux émissions : True Story et Histoire Brève. Cette dernière est l’émission principale. Son premier numéro est sorti le 28 août 2014. Dans ses vidéos, il présente avec une démarche à la fois simple et attrayante très axée sur la narration et l’illustration – inspirée des Crash courses[2] d’Hank Green – des évènements historiques peu ou mal connus[3] du grand public. D’une durée d’environ six minutes, toutes ses vidéos sont bien rythmées et traitées avec une petite dose d’humour plutôt agréable. On peut souligner que ses vidéos sont illustrées par lui (même si la qualité graphique n’est pas transcendante, cela donne une personnalité très sympathique à l’ensemble). Les musiques sont également faites maison, puisque David maitrise aussi ce domaine : il est bassiste dans le groupe Anaké[4]. Et, malgré tout le travail qu’il effectue sur ses vidéos, il ne les monétise pas. Un des seuls points faibles de cette émission est sa fréquence un peu erratique : au début elle sortait assez régulièrement, environ une fois par mois, mais depuis quelques temps cela est beaucoup moins constant.
L’émission True Story suit à peu près le même schéma que Histoire Brève mais s’arrête plutôt sur la petite Histoire dans la grande. Actuellement on trouve l’histoire de Kim Jong-Il, de Bang Liu (fondateur de la dynastie Han) et Shigenori Nishikaishi (pilote de l’aviation japonaise lors de la Seconde Guerre Mondiale).

La dernière vidéo de Dave en date, sortie le 25 mars 2016, est une collaboration avec Na’Rt[5], une youtubeuse traitant d’art, et porte sur L’Origine du monde de Gustave Courbet. Que l’histoire de l’art soit votre dada ou pas, vous êtes chaudement invités à aller jeter un œil à sa vidéo ainsi que celle à laquelle il participe dur la chaine de Na’Rt. Et les autres également, of course.

https://www.youtube.com/watch?v=G9-C-_YZFeQ&ab_channel=DaveSheik
Vidéo de Dave Sheik sur L’Origine du monde

https://www.youtube.com/watch?v=FGcU85xVfe0&ab_channel=NARTl%27arten3coupsdepinceau Vidéo de Na’Rt sur L’Origine du monde (Version non censurée)

Lien vers la chaine : https://www.youtube.com/channel/UC5eOLQO5VUEFJukNg9cl5jg?&ab_channel=DaveSheik

Fabien Campaner (On va faire Cours)

Fabien Campaner est infographiste, réalisateur et cinéphile vulgarisateur. Il a créé sa chaine le 27 juin 2011 et a publié sa première vidéo (un vlog[6]) le 19 juillet 2013. Sa chaine compte aujourd’hui plus de 30’700 abonnés et 870’000 vues.

Sur cette chaine on retrouve trois émissions : les Vlogs de Baf, les Séances Infuses et On va faire Cours.

Les Vlogs de Baf sont des critiques de films (généralement pas très récents mais qui ont marqué Fabien) d’une durée comprise entre 5 et 20 minutes (les vlogs sur Le Triomphe de Babar et Superman VS Batman sont géniaux : pour le premier il fallait oser le thème, pour le second il fallait oser l’utilisation des sous-titres). Ce ne sont pas des critiques techniques dans leurs analyses mais, pour ceux qui veulent un avis sur le film assorti d’un synopsis au lieu d’une dissertation, cela vaut le coup d’œil.
Les Séances Infuses sont aussi des critiques de film, mais que Fabien est allé voir au cinéma (ou en lien avec l’actualité, comme le génialissime hors-série sur Retour vers le futur). Le rythme est très bon, il y a un peu d’humour et même si la critique est rapide (en général cinq minutes) et peu intellectualisante, elle est assez objective et argumentée pour mériter cette dénomination.

Bon, je vous parle de cinéma mais à la base, on est quand même là pour traiter d’Histoire. Donc attaquons-nous à On va faire Cours. Cette émission est la dernière à avoir été créée. Le premier épisode est sorti le 14 décembre 2014 et la fréquence de parution est d’environ un épisode tous les deux mois.

Dans cette émission scénarisée on a à faire au professeur Baf, un historien qui tente de donner un cours sur la circulation des tissus peints du Pacifique en Normandie de 1748 à 1801. Mais il est régulièrement détourné de son programme par les questions d’un de ses étudiants, Manchard, qui prend souvent ce qu’il voit dans les films pour des réalités historiques. Le pauvre professeur ne peut bien évidement pas laisser passer ça et, d’épisode en épisode, il va confronter les clichés du cinéma à l’Histoire, des Templiers aux Samouraïs en passant par les Indiens d’Amérique. Il va même oser une petite sortie du côté des mythes et légendes avec sa dernière vidéo en date sur le roi Arthur et la place de cette fiction dans le cinéma et l’Histoire.

Les épisodes de ces émissions sortent grosso-modo tous les deux mois, durent environ une demi-heure chacun et sont aujourd’hui au nombre de sept. On peut noter que, d’après le générique, ils sont coécrits avec une historienne[7]. Le ton est assez drôle et l’idée d’apprendre des faits historiques via le démontage des divers clichés cinématographiques reliés à un thème est à la fois ludique et pédagogiquement intéressante : en effet, la fiction restant plus facilement dans la tête que des informations non agencées d’une manière narrative, le fait de pouvoir faire le lien entre les deux aide à la mémorisation. Comme dans ses deux premières émissions les explications sont claires et simples, c’est rythmé, bien illustré, et l’humour est bien présent.

En bref, une mine d’or pour ceux qui aiment à la fois l’Histoire et le cinéma sans être des spécialistes dans ces deux domaines.

Lien vers la chaine : https://www.youtube.com/user/betatestmode?&ab_channel=FabienCampaner

Les youtubeurs traitant d’Histoire sont encore légion : je vous donne donc rendez-vous dans deux semaines pour terminer cette trilogie-florilège ! En attendant, n’oubliez pas, la culture générale, c’est bon à toutes les sauces[8] !

Audrey Tissot


[1] 20/04/2016

[2] https://www.youtube.com/user/crashcourse?&ab_channel=CrashCourse

[3] C’est fou la quantité de choses que les gens croient connaitre alors qu’en réalité leurs connaissances sont souvent soit très superficielles soit erronées.

[4] Il n’y a pas (encore) d’enregistrement du groupe trouvable sur le net mais Dave a une autre chaine à son nom où il fait des reprises à la basse : https://www.youtube.com/user/davesheik?&ab_channel=DavidSheik

[5] https://www.youtube.com/channel/UCQq9fMRQhXOyOZeageaj6ag?&ab_channel=NARTl%27arten3coupsdepinceau&ab_channel=NARTl%27arten3coupsdepinceau

[6] Vidéo-blog. Format de vidéo particulièrement utilisé dans le cadre des billets d’humeur, des critiques et des annonces. Ces vidéos sont majoritairement ou totalement composées d’un plan fixe, parfois monté, sur le vidéaste qui parle.

[7] Dont le nom n’est pas cité…

[8] Oui, même avec du ketchup …