Il était une fois, dans une contrée lointaine nommée Youtube, de courageux jeunes gens prêts à tout pour faire découvrir l’Histoire, celle avec un grand « H » au peuple du net… chapitre final : Ugo Bimar et Riog.

Confession d’Histoire (Ugo Bimar)

Vous avez toujours rêvé d’entendre l’Histoire de la bouche même de ceux qui l’on faite ? Au moment où elle se passait ? Alors Confession d’Histoire est faite pour vous ! Laissez Vercingétorix,  le pape Urbain II, Aliénor d’Aquitaine et bien d’autres vous donner « en direct » leur point de vue sur l’avancée des événements de la guerre des Gaules ou des deux premières croisades !

La qualité la réalisation, de l’écriture, des costumes et du jeu d’acteur de cette émission la mettent sur un pied d’égalité avec les meilleures productions télévisées, si ce n’est mieux ! Cette grande qualité de réalisation est au moins en partie due au fait qu’Ugo Bimar, le réalisateur de l’émission, est réalisateur et truquiste dans la vie. Point positif non négligeable, on peut souligner la présence de notes et de références historiques avec les épisodes pour ceux qui voudraient aller creuser plus loin.

Les épisodes, en plus d’être d’une très bonne facture en termes d’image, sont également bien documentés et assez drôles. Ceci est dû à une écriture qui n’use pas de gags, mais  qui utilise intelligemment l’ironie dramatique et ce format type interview-confession. Nous savons déjà comment cela va se finir, les personnages le découvrent « en direct », eux. Et c’est plutôt pour le pire que pour le meilleur en général.

On peut aussi croiser sur cette chaine une petite vidéo « publicitaire » très sympathique sur les Templiers …  au cas où vous voudriez envoyer de l’argent au bled ou faire le pèlerinage à Jérusalem en toute sécurité, pensez à aller vous renseigner dans la commanderie la plus proche de chez vous !

Les vidéos de Confession d’Histoire ont une durée variable, qui a tendance à l’allonger avec le temps pour se rapprocher du format classique du documentaire. Le premier sorti, sur la guerre des Gaules, dure environ 10 minutes. Le deuxième, sur la première croisade, environ un quart d’heure et celui sur Aliénor d’Aquitaine et la deuxième croisade est un plaisir de près d’une demi-heure.
Le seul défaut de cette chaine est le temps entre la parution entre deux épisodes, relativement long (plusieurs  mois). En effet, la chaine date du 6 février 2015 et ne compte pour le moment que trois émissions (plus la « pub » mentionnée plus haut).  Mais vue la qualité du résultat, on peut aisément leur pardonner.

Cependant, si cela peut vous consoler, sachez qu’un épisode sur la Bataille d’Actium devrait bientôt sortir, puisqu’initialement prévu pour ce mois d’avril.

La chaine : https://www.youtube.com/channel/UCzj9-ZfpJ74vYv1RZzAWTVg/featured?&ab_channel=Confessionsd%27Histoire

Le site : http://confessionsdhistoire.fr/

Pour la petite Histoire (Riog)

Ce jeune Breton[1] installé en Thaïlande a lancé sa chaine d’Histoire le 20 septembre 2014, de même que sa chaine de vulgarisation scientifique, La Minute Science. Cet autodidacte français a fait pas mal de théâtre et a travaillé, entre autres, dans l’édition, le référencement web et l’e-commerce. Il s’est lancé dans la vidéo car l’envie le titillait et que, depuis quelques années, la perte d’intérêt du web textuel face à l’audio-visuel encourageait plutôt à se lancer dans ce format. Aujourd’hui[2] sa chaine compte 68 vidéos d’un format de deux à quatre minutes. Bien que simplement constituées d’une voix off sur des images d’illustration avec une musique derrière, la facture de ses vidéos est excellente. Les images sont joliment travaillées pour flatter l’œil, la musique d’ambiance fait très bien son travail et la voix de Riog est, cerise sur le gâteau, des plus agréables.

Dans Pour la petite histoire vous découvrirez ou redécouvrirez de nombreuses thématiques historiques, allant de Boadicée à Daech en passant par le strip-tease, la bière ou les ninjas. C’est intelligent, rythmé et d’une durée absolument parfaite pour faire une petite pause culturelle : il serait dommage de passer à côté ! Et pour les plus curieux d’entre vous, sa chaine La Minute Science est basée sur le même principe, sauf que l’Histoire est remplacée par de la science.

Initiative sympathique, on peut souligner que certaines des vidéos de Riog sont accompagnées d’un quiz sur son site : http://www.boite-aux-curiosites.com/category/quiz/.
Et si vous préférez lire plutôt que d’écouter des vidéos, vous avez également accès aux scripts sur ce site, dans la catégorie « Vidéos » et, dans le descriptif YouTube de ces dernières, vous pourrez trouver des liens pour ceux qui voudraient creuser plus le sujet.

La chaine : https://www.youtube.com/channel/UCFAR8XqMHTSB32e7okK0DWw

Le site : http://www.boite-aux-curiosites.com/

En espérant que cette balade dans les chaines d’Histoire vous a plu, je vous donne rendez-vous la prochaine fois avec un poil de linguistique !

En attendant, n’oubliez pas : la culture générale, c’est bon à toutes les sauces !

Audrey Tissot

Sources :

 

Image :Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, Lionel Royer (1899) url : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Siege-alesia-vercingetorix-jules-cesar.jpg , recadrée et modifiée par Audrey Tissot.

[1]Riog est un prénom breton, pas un pseudonyme.

[2] 3 mai 2016